Annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire, l’édition 2022 du Salon aéronautique de Farnborough, le plus important du secteur avec celui du Bourget en France, ouvrira ses portes ce lundi 18 juillet au Royaume-Uni.

C’est le premier salon aérien mondial majeur depuis trois ans, depuis Paris [Le Bourget, ndlr] en 2019. Il y a donc sans aucun doute un plus grand enthousiasme que ce que j’ai vu auparavant à propos de Farnborough“, affirme Gareth Rogers, directeur général du salon, cité par l’AFP. L’aéroport du sud-ouest de Londres, habituellement dédié aux vols d’affaires, sera donc le lieu de retrouvailles pour des professionnels “ravis“, estime-t-il.

Quelque 80.000 personnes sont attendues pendant les cinq jours du salon, selon son organisateur. En revanche, contrairement aux précédentes éditions, il n’y aura pas de week-end ouvert au grand public désireux de voir les démonstrations d’avions en vol. Seul le vendredi 22 juillet sera ouvert aux étudiants, apprentis et personnes envisageant une carrière dans le secteur aérospatial.

Ce salon international est l’occasion idéale pour les avionneurs de montrer leurs plus récents modèles, pour certains lors de démonstrations en vol : Airbus avec son A350-900, Boeing avec son 777x et la plus grosse version de son 737, le MAX 10. Il présentera également le prototype de taxi volant autonome de sa start-up Wisk Aero. Le secteur militaire n’est pas en reste, avec l’invasion russe de l’Ukraine dans toutes les esprits : de nombreux fabricants d’armes présenteront leurs dernières technologies dans le domaine de l’aviation militaire.

Traditionnellement, Farnborough (tout comme Le Bourget) est l’occasion pour les avionneurs, principalement Airbus et Boeing, d’annoncer des méga-commandes. Lors de l’édition 2018, les commandes et engagements passés lors du salon avaient atteint un total de 192 milliards de dollars, représentant plus de 1 400 avions.

Salon de Farnborough : 80 000 visiteurs attendus du 18 au 22 juillet 2022 1 Air Journal

@Farnborough