Un Fokker 50 de la compagnie aérienne Jubba Airways s’est retourné à l’atterrissage à Mogadiscio lundi, tous les occupants étant évacués sains et saufs malgré l’incendie qui s’est déclaré.

Le 18 juillet 2022, le F50 de la compagnie privée somalienne immatriculé 5Y-JXN effectuait un vol régulier entre Baidoa et l’aéroport de Mogadiscio-Aden Adde, avec 36 personnes à bord. Les raisons de son atterrissage raté dans la capitale restent encore floues, mais selon les premières constations l’avion s’est renversé au touché, perdant une aile et s’immobilisant sur le dos.

Jubba Airways et les autorités ont confirmé que les 36 personnes à bord ont pu s’extraire de la carlingue sans autre problème, les pompiers arrivant rapidement sur la scène pour éteindre l’incendie qui s’était déclaré sur l’aile arrachée. Le F50 pris en leasing depuis 2017 n’est par réparable.

Le précédent accident de Jubba Airways remonte à avril 2012, quand son Antonov An-24 avait explosé ses pneus à l’atterrissage à Hargeisa, sortant de la piste et perdant une aile. Là encore, les 36 personnes à bord dont quatre membres d’équipage russes s’en étaient sorti indemnes.

Crash spectaculaire mais sans victime en Somalie (vidéo) 1 Air Journal

©UN Photo AMISOM / Omar Abdisalan