La compagnie aérienne low cost Ryanair a passé des accords avec les syndicats de pilotes en France et en Espagne, où des grèves étaient prévues respectivement à partir de samedi et lundi. En Belgique en revanche, la grève débutant demain a selon la CNE déjà entrainé des annulations de vols.

L’appel à la grève les 23 et 24 juillet 2022 lancé par le SNPL Malta Air (filiale européenne de la spécialiste irlandaise du vol pas cher) dans les aéroports de Beauvais, Bordeaux, Marseille et Toulouse, va-t-il être levé ? Pas de réponse pour l’instant, mais Ryanair a annoncé le 21 juillet 2022 avoir conclut « des accord de cinq ans » avec le syndicat français et le SEPLA en Espagne (qui a prévu une grève du 25 au 28 juillet). Elle s’est « félicité » dans un communiqué de l’approbation par vote de ses pilotes basés en Espagne du rétablissement des salaires post-Covid, qui fait suite à l’acceptation récente par ses pilotes basés en France d’un accord similaire ». Ces accords prévoient « un rétablissement accéléré des salaires, et des améliorations futures des salaires pour chaque année jusqu’en mars 2027 ».

La low cost rappelle qu’elle atteindra 115% de sa capacité pré-Covid cette année, et « donne la priorité au rétablissement rapide des salaires de son personnel par le biais de ces accords renégociés, afin de préserver les emplois et de disposer d’une base pour la croissance ».

Darrell Hughes, Directeur du personnel de Ryanair, a déclaré : « Nous nous félicitons de ces accords à long terme qui courent jusqu’en 2027 et qui apporteront de nombreuses améliorations à nos pilotes basés en Espagne et en France. Alors que le redressement après l’impact de la pandémie est toujours en cours et que notre secteur est confronté à des défis importants, cet accord à long terme offre une stabilité, un rétablissement accéléré des salaires, de futures augmentations salariales et d’autres améliorations des avantages pour les pilotes ».

Et il rappelle que si « tous nos pilotes à travers notre réseau européen sont couverts par les Accords d’Urgence 2020 », Ryanair continue à travailler « avec nos pilotes et leurs syndicats » sur de nouveaux accords, similaires à ceux conclus avec les syndicats SEPLA et SNPL. « Nous avons maintenant réussi à renégocier un rétablissement accéléré des salaires et des accords à long terme améliorés avec plus de 85% de nos pilotes », conclut le DRH.

Les pilotes belges ne font apparemment pas partie de ces 85% : selon Didier Lebbe du syndicat CNE, le préavis de grève pour samedi et dimanche, déposé le 12 juillet, entraine déjà l’annulation de « la totalité des vols » au départ de Bruxelles-Zaventem » et de « nombreux autres » au départ de sa base principale dans le pays, Charleroi-Brussels South.

Les pilotes se sentent « méprisés » et attendent une revalorisation salariale après avoir accepté de lâcher 20% de leur salaire durant la crise sanitaire, a expliqué le syndicaliste à l’agence Belga. « Ryanair a indiqué que l’activité avait atteint 115% par rapport à son niveau de 2019, il n’y a donc rien qui empêche cette revalorisation salariale », a-t-il ajouté.

Les accords de cinq ans en France et en Espagne ne semblent pas le convaincre : « il est question d’un retour au salaire de 2020 en 2027, je ne sais pas pourquoi ils ont signé ça, mais il est hors de question que des accords semblables soient signés en Belgique ».D’après le représentant du syndicat chrétien, la direction de Ryanair « n’a pris aucun contact avec les syndicats des pilotes en vue de négociations » en Belgique.

Pilotes Ryanair : accords en France et en Espagne, grève en Belgique 1 Air Journal

@Aéroport Bruxelles Sud-Charleroi