Histoire de l’aviation – 29 juillet 1922. L’aérodrome de Villacoublay est le théâtre d’un accident d’aéroplane en ce samedi 29 juillet 1922, ce dernier ayant touché un aviateur militaire qui n’était là que depuis quelques jours, étant venu pour suivre son stage réglementaire d’une durée de quinze jours. L’homme en question de 45 ans, breveté depuis mars 1915, va malheureusement perdre la vie dans cette catastrophe survenue dans la matinée.

L’infortuné pilote, prénommé Léopold Coren, a dû faire face à un incendie dans son aéroplane alors qu’il était en vol, une fuite de carburant étant à l’origine de ce dernier. Face à l’urgence, le lieutenant aviateur du cadre de réserve, qui était expérimenté, a pris la décision d’atterrir au plus vite.

Mais le retour au sol ne va pas être facile pour l’aviateur compte tenu de la situation, l’ayant mal négocié, son appareil va capoter, ce qui va encore accentuer l’incendie. Léopold Coren sera alors secouru et pris en charge, étant conduit à l’hôpital Larrey situé dans la ville de Versailles, mais là, il succombera.