Histoire de l’aviation – 5 août 1908. Au cours d’un raid aérien qui devait durer 24 heures, le ballon dirigeable portant le nom de « Zeppelin », construit grâce au soutien du gouvernement allemand, va devoir faire face à un souci mécanique, qui malheureusement se soldera, en ce 5 août 1908, par la destruction de l’appareil qui a vu le jour suite à une souscription nationale.
Pas moins de douze passagers avaient pris place à bord du dirigeable, quittant ainsi le lac de Constance, le 4 août 1908, pour effectuer cette randonnée aérienne. Sur son parcours, la ferveur des gens pour l’appareil était palpable : des drapeaux allemands flottant et des coups de canon et de la musique retentissant sur son passage ! Mais le dirigeable fera les frais de plusieurs pannes au niveau de son moteur, avant d’être réduit en cendres…
A deux reprises, son moteur devra être réparé d’abord à Oppenheim, puis à Echterdingen et c’est lors de ce second arrêt que tout va basculer : le « Zeppelin » va se soulever à cause d’un coup de vent, puis retomber au sol avec une telle violence que son moteur va exploser et le dirigeable va immanquablement prendre feu.