Histoire de l’aviation – 3 août 1909. Quelques semaines plus tôt, le ballon dirigeable allemand connu sous le nom de « Zeppelin II », étant endommagé, avait dû nécessiter quelques réparations, ce mardi 3 août 1909, il va une nouvelle fois essuyer des avaries… Décidément, il semble que l’appareil attire la malchance !

Lors de ce raid par la voie des airs vers Cologne, l’appareil va cumuler les ennuis : déjà le 2 août 1909, il avait dû affronter le vent qui compliquait son évolution et ce 3 août 1909, certains de ses organes vont être détériorés : l’hélice arrière va ainsi se briser, après quoi ce sera au tour de son axe de subir le même sort. Une réparation de ses branches faussées va s’imposer, tout comme celle de certaines des cellules de son enveloppe qui devront être changées.

Un voyage compliqué, donc, qui contraste avec celui de moins de douze heures que le ballon avait réalisé trois jours auparavant, entre le lac de Constance et Francfort, pour aller à l’exposition aéronautique internationale et dont les Allemands étaient très fiers.