Histoire de l’aviation – 4 août 1904. Le successeur du ballon dirigeable baptisé « Lebaudy I », à savoir le « Lebaudy II », effectue, en ce jeudi 4 août 1904, son tout premier vol. Il va ainsi prendre la relève de l’appareil premier du nom qui a fini contre un arbre et a été détruit suite à cet accident. Un crash qui a eu lieu à Chalais. L’ascension du « Lebaudy II », dont l’ingénieur Julliot est à l’origine, se déroulant ainsi dans la matinée.

Il est aux environs des huit heures du matin quand, ce 4 août 1904, un équipage constitué entre autres du pilote M. Juchmès et du mécanicien M. Rey, va prendre place à bord de l’appareil et s’envoler pour cette sortie aérienne inaugurale. Un baptême de l’air en somme, d’environ un quart d’heure, qui va très bien se passer, confirmant le bon comportement du ballon.

Le « Lebaudy II » volera ainsi jusqu’à son hangar, passant sur la presqu’île de Moisson. Un petit raid au cours duquel il montera jusqu’à une altitude de 80 mètres. Lors de ce dernier qui sera un succès, l’équipage aura pu juger sa maniabilité et sa stabilité.