La compagnie aérienne Singapore Airlines a accueilli le premier des cinq Boeing 777F « bicolores, » commandé par DHL Express pour le compte duquel ils seront opérés. Un appareil similaire de Qatar Airways a été sérieusement endommagé lors du roulage à son arrivée à Chicago.

La compagnie nationale singapourienne a accueilli le 3 aout 2022 à l’aéroport de Singapour-Changi le premier des cinq 777-200F qu’elle déploiera pour le compte de DHL Express, qui les avait commandés en mars dernier. Arrivé en direct d’Everett, l’appareil immatriculé 9V-DHA est le premier à porter la « livrée duelle » des deux sociétés ; le deuxième est attendu en octobre, les trois autres devant arriver au cours de l’année prochaine. Dans le cadre d’un accord CM (crew and maintenance) de quatre ans avec possibilité de prolongation, les pilotes de Singapore Airlines opèreront ces 777F sur des « routes vers les USA passant par l’Asie du nord ».

La flotte de fret de Singapore Airlines comprend sept 747-400FSCD, en attendant ses sept Airbus A350F ; son partenariat est le deuxième du type signé par DHL Express en Asie du Sud-est, après celui avec K-Mile Asia en Thaïlande (uniquement des monocouloirs).

« Alors que la demande de fret en provenance d’Asie s’est redressée, cela est compensé par un ralentissement saisonnier de l’activité de fret aérien pendant l’été », a reconnu la compagnie de Star Alliance dans un communiqué. Les rendements « devraient rester supérieurs aux niveaux d’avant Covid à court et moyen terme, car la capacité de fret aérien reste limitée sur les principales voies commerciales à destination et en provenance de l’Asie, en particulier entre l’Europe et l’Asie », en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de la situation sanitaire en Chine « qui peut également avoir un impact sur la reprise en cours des volumes d’exportation ».

A Chicago-O’Hare, l’avenir est plus sombre pour un autre 777F, appartenant à Qatar Airways : l’avion immatriculé A7-BFH venait d’atterrir en provenance d’Atlanta le 5 aout, et était au roulage quand son aile a heurté un lampadaire. Ce dernier ne semble pas avoir trop souffert de la collision, contrairement à l’avion qui devait repartir vers Maastricht : son aile a été sérieusement entaillée, selon les images diffusées sur les réseaux sociaux, et le 777F fait face vraisemblablement à une « longue période de convalescence ». 

Qatar Airways a confirmé dans un communiqué que son avion cargo « opérant le vol QR8141 d’Atlanta à Chicago, est entré en contact avec un lampadaire alors qu’il roulait à O’Hare, et a subi des dommages à l’aile. L’incident fait actuellement l’objet d’une enquête et nous pouvons confirmer qu’aucun membre d’équipage n’a été blessé ».

Boeing 777F : 1er pour Singapore Airlines, esquinté pour Qatar Airways 1 Air Journal

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