La compagnie aérienne Qantas « préfère » les Airbus A220 et A321XLR, dont elle pourrait acquérir jusqu’à 134 exemplaires d’ici l’été prochain. Singapore Airlines a de son côté signé une lettre d’intention pour sept avions cargos A350F, en échange de 17 avions déjà commandés.

Basée à l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, la compagnie nationale australienne a annoncé ce 16 décembre 2021 sa « préférence » pour les familles A220 et A320neo de l’avionneur européen, alors qu’elle cherche à remplacer une flotte de 80 Boeing 737 d’une moyenne d’âge de 15 ans et vingt 717 proches de 20 ans. Sous réserve de l’approbation de son Conseil d’administration et de « discussions avec les employés sur les opérations » selon son communiqué, Qantas annonce pour le milieu 2022 un « engagement ferme » pour vingt A220-300 et vingt A321neo XLR, plus 94 droits d’achat pour les deux familles, « livrables sur une période de plus de 10 ans ». Tous seront équipés de moteurs Pratt & Whitney GFT.

Cette commande s’ajoute à l’accord existant entre la filiale low cost Jetstar et Airbus pour plus de 100 appareils de la famille A320neo (dont 28 A321LR). Qantas précise qu’une partie de ce nouvel accord comprend la combinaison de ces deux commandes, « afin que le Groupe puisse tirer sur un total de 299 livraisons à travers les familles A320 et A220 selon les besoins au cours de la prochaine décennie et au-delà » pour Qantas, QantasLink et Jetstar.

Une fois finalisée, il s’agira de « la plus grosse commande d’avions de l’histoire de l’aviation australienne », souligne Qantas qui dit avoir aussi étudié les Boeing 737 MAX et les Embraer E2. Les détails financiers de l’accord « sont confidentiels sur le plan commercial, mais représentent une remise importante par rapport aux prix catalogue ».

La compagnie de l’alliance Oneworld explique que la commande ferme initiale se concentre sur l’A321XLR et l’A220-300, « avec des options d’achat appropriées pour le plus petit A220-100 », lui offrant une flotte « qui peut offrir de meilleurs choix de réseau et une meilleure économie d’itinéraire ». Le XLR « peut transporter environ 15% de passagers de plus sur chaque vol que les 737-800 existants, ce qui le rend bien adapté aux itinéraires très fréquentés entre des capitales comme Melbourne, Sydney et Brisbane. Sa portée plus longue signifie qu’il peut également être utilisé pour ouvrir de nouvelles paires de villes. Les A220 de petite et moyenne taille offrent au Groupe la flexibilité de déployer ces appareils dans la plupart de ses opérations nationales et régionales. Ils pourraient être utilisés pendant les heures creuses entre les grandes villes et sur les principales routes régionales pour augmenter les fréquences ».

Selon le CEO du groupe Alan Joyce, ce renouvellement de la flotte domestique (nommé Project Winton d’après la ville où elle est née il y a 101 ans) est une « décision stratégique clé pour l’avenir de Qantas Domestic. Il s’agit d’un plan de renouvellement à long terme avec des livraisons et des paiements étalés sur la prochaine décennie et au-delà, mais le délai tout aussi long pour les commandes d’avions signifie que nous devons prendre ces décisions maintenant. Qantas est en mesure de prendre ces engagements en raison de la façon dont nous avons traversé la pandémie, ce qui fait honneur à toute l’organisation ».

Il ajoute que l’annonce est en outre « un signe clair de notre confiance dans l’avenir, et nous avons fixé les prix juste avant ce qui devrait être une forte augmentation de la demande d’avions à fuselage étroit de prochaine génération. C’est une bonne nouvelle pour nos clients, nos employés et nos actionnaires. Nous aurons des discussions avec nos gens pour nous assurer que nous avons les dispositions nécessaires pour soutenir un investissement aussi important ».

L’accord avec Airbus « avait l’avantage supplémentaire d’offrir une flexibilité continue au sein de la commande, ce qui signifie que nous pouvons continuer à choisir entre l’ensemble des familles A320neo et A220 en fonction de l’évolution de nos besoins dans les années à venir. La possibilité de combiner la commande Jetstar et Qantas pour le type A320 a également été un facteur ».

L’A220 en particulier est « un avion tellement polyvalent qui est devenu populaire auprès des clients des compagnies aériennes aux États-Unis et en Europe, car il a la capacité de parcourir des routes régionales ainsi que des secteurs plus longs entre les capitales. La combinaison de petits, moyens et grands jets, ainsi que la portée et l’économie différentes qu’ils apportent chacun signifie que nous pouvons avoir le bon avion sur la bonne route. Il est important de noter que ces avions apporteront un changement radical dans la réduction de la consommation de carburant et des émissions de carbone par rapport à notre flotte actuelle, ce qui nous rapproche de l’objectif de net zéro que nous nous sommes fixé », conclut Alan Joyce.

Rappelons que Qantas opère déjà dix-huit A330-200, dix A330-300, douze A380 et onze des quatorze 787-9 attendus. Sa commande d’une douzaine A350-1000 pour le projet Sunrise a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19.

Airbus : monocouloirs pour Qantas, A350F pour Singapore Airlines 1 Air Journal

©Airbus

Basée à Singapour-Changi, la compagnie nationale Singapore Airlines a de son côté annoncé une lettre d’intention pour l’achat de sept avions cargo A350F, avec des options pour commander cinq autres appareils. Les livraisons devraient débuter au quatrième trimestre de 2025, date à laquelle SIA « deviendra la première compagnie aérienne à exploiter cette nouvelle génération d’avions cargo à large fuselage ». Elle est le troisième client, après la société de leasing Air Lease Corp. (ALC) et le géant de la logistique CMA-CGM, du nouvel appareil lancé officiellement par Airbus en juillet dernier et dont l’entrée en service est espérer en 2025. SIA opère 49 des 58 A350-900 désormais attendus, ainsi que sept A350-900ULR.

L’accord prévoit un échange avec quinze A320neo et deux A350-900 qui figurent dans le carnet de commandes du groupe SIA, précise son communiqué ; il lui permettra de « gérer ses dépenses d’investissement, tout en poursuivant l’indispensable programme de renouvellement de ses avions cargo ». L’A350F peut transporter « un volume de fret similaire à celui du Boeing 747-400F (7 en service) qu’il remplacera » ; il consomme jusqu’à 40% de carburant en moins pour des missions similaires, ce qui lui permet de bénéficier d’une meilleure rentabilité d’exploitation, et son rayon d’action plus long offre une plus grande souplesse dans le déploiement de l’appareil.

Le renouvellement de la flotte cargo « reflète l’investissement continu de SIA dans le segment du fret aérien, qui est une activité essentielle de la compagnie. SIA a renforcé ses capacités fret au cours des dernières années, notamment dans des segments clés tels que le commerce électronique, les produits frais et les produits pharmaceutiques. L’ajout des A350F renforcera la position de leader de SIA dans ce secteur, tout en consolidant la position de Singapour comme plate-forme mondiale de fret aérien ».

L’accord soutient également les objectifs de développement durable du groupe, poursuit le communiqué de la compagnie de Star Alliance, « et son engagement à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050. L’exploitation d’une flotte jeune d’avions modernes est le moyen le plus immédiat et le plus efficace pour les compagnies aériennes de réduire sensiblement leur empreinte carbone. Le remplacement des 747-400F par des A350F va permettre à SIA de réduire ses émissions de CO2 d’environ 400.000 tonnes par an, sur la base des opérations actuelles. Avec l’entrée en service des A350F et des autres appareils de nouvelle génération figurant dans son carnet de commandes, la future flotte du groupe restera l’une des plus jeunes du secteur ».

Le PDG de Singapore Airlines Goh Choon Phong a déclaré : « cet accord avec Airbus renforce la position de SIA en tant que transporteur de fret aérien de premier plan au niveau mondial, tout en faisant progresser nos objectifs de durabilité. Il nous permet également d’être prudents dans nos dépenses d’investissement, et d’ajuster notre carnet de commandes d’avions de transport de passagers afin de nous donner la flexibilité nécessaire pour faire face aux incertitudes de la trajectoire de reprise. Les A350F remplaceront nos sept avions cargo 747-400F, les options nous permettant d’adapter nos besoins à la demande future du marché du fret ».

« Nous sommes honorés par le vote de confiance de Singapore Airlines envers l’A350F alors qu’il renouvelle sa flotte de cargos. L’A350F est le tout nouveau gros cargo au monde et sera inégalé dans son segment de marché en termes d’efficacité opérationnelle, de consommation de carburant réduite et d’économies de CO2 », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International. « Il est gratifiant que Singapore Airlines reconnaisse la valeur de l’A350F alors que nous nous appuyons sur le partenariat solide dont nous bénéficions déjà ».

Airbus : monocouloirs pour Qantas, A350F pour Singapore Airlines 2 Air Journal

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