La compagnie aérienne LATAM Airlines Chile a relancé sa liaison commerciale entre Santiago du Chili et l’aéroport de Rapa Nui, suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19. Mais il faudra encore attendre avant que l’île de Pâques soit également reliée à Tahiti.

Depuis le 4 aout 2022, la compagnie chilienne propose deux vols par jour entre sa base à Santiago-Arturo Merino Benitez et l’aéroport de Rapa Nui-Mataveri, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 274 en Economie. Les départs sont programmés jeudi à 9h05 et samedi à 9h30 (arrivées à 12h35 et 13h00), les vols retour quittant l’île de Pâques jeudi à 14h40 et samedi à 15h05 (arrivées à 21h10 et 21h35). LATAM Chile devrait passer à trois rotations hebdomadaires en septembre, puis à 7 à compter du mois d’octobre (contre 11 durant l’été 2019).

La compagnie chilienne reste sans concurrence sur cette route, qui avant la crise sanitaire était prolongée vers Papeete-Faa’a. Elle n’a pas donné de date de reprise des vols vers Tahiti.

Juan José Toha, directeur des affaires générales et de la durabilité de LATAM, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très heureux de conclure une étape difficile pour la communauté de Rapa Nui. Pendant ces deux ans et demi, en coordination avec les autorités locales, nous avons maintenu une connectivité limitée qui nous a permis de transporter des patients et du personnel indispensables au fonctionnement de l’île, ainsi que des fournitures de base telles que des médicaments, de la nourriture et des vaccins ».

LATAM Chile avait aussi organisé durant la crise sanitaire sept vols charter qui avait permis de transporter environ 4000 personnes entre l’île et Santiago du Chili.

L’île de Pâques retrouve LATAM 1 Air Journal

©LATAM Airlines Group