Malaysia Airlines devra annoncer la semaine prochaine une commande portant sur 20 Airbus A330neo, rapporte l’agence Reuters, citant des sources au sein du secteur aéronautique.
Dans le cadre du remplacement de 15 long-courriers A330-300 et six A330-200, la compagnie aérienne malaisienne obtiendra environ la moitié des nouveaux A330neo commandés par le biais de leasing tandis que l’autre moitié sera acquis directement auprès d’Airbus, selon ces sources.
Lors de l’assemblée générale de l’IATA au Qatar en juin, le directeur général de Malaysia Airlines, Izham Ismail, avait déclaré qu’il était “la dernière phase du processus“, et qu’il prévoyait d’annoncer sa décision sur le remplacement des A330 par des appareils de nouvelle génération plus économes en carburant entre la mi- et la fin juillet.
Actuellement, la compagnie aérienne malaisienne compte des A330 et des A350 dans sa flotte. Elle avait placé une commande provisoire pour le Boeing 787 en 2017, mais le délai a expiré sans que la commande se concrétise.
A350 a commenté :
11 août 2022 - 9 h 27 min
Airbus à fait un excellent travail c’est dernière années et ça paye , il restera numéro un mondial pendant un bon moment .
GVA1112 a commenté :
11 août 2022 - 10 h 28 min
Voilà un avion qui répond aux attentes de nombreuses compagnies. L’A330 n’est pas mort …. et se fait une belle petite place à l’ombre du A350.
C’est certainement un avion économique à l’achat. Il est bien amortit financièrement depuis les années 1990. Une poule aux œufs d’or pour Airbus.
Airbus a su faire du neuf avec du vieux 😉 .. tiens, tiens, cela me fait penser à autre chose ;-).
Daumont a commenté :
11 août 2022 - 10 h 53 min
L’A330, un avion pas trop aimé en début de carrière. Une très bonne idée d’avoir sorti un quadri (dans l’air du temps à l’époque) et un bimoteur en même temps. Ces derniers temps j’ai voyagé en A330-200 avec cabine réaménagée. Très agréable.
GVA1112 a commenté :
11 août 2022 - 13 h 47 min
C’est juste, l’A330 était dans l’ombre de l’avion “Amiral” d’Airbus à cette époque, l’A340 !! Il n’y avait que “Air Inter” pour l’utiliser.
Nous étions au temps des Quadri, symboles des voyages aux longs cours, des destinations lointaines et héritages depuis de nombreuses années de cette tradition qu’il fallait avoir 4 réacteurs pour traverser les océans…
Actuellement, ce “vilain petit canard” a une autonomie aussi grande que celle qu’avait l’A340 dans les années 90, et il est entré depuis dans la catégorie des LC.
Airbus a profité de l’étude de l’A340 pour sortir à moindre frais un A330 si identique et ressemblant de loin. Un joli coups de Poker sur l’avenir.
Même cette version NEO ne sera jamais l’avion Amiral d’Airbus mais bien, comme l’A320, une belle réussite commerciale depuis 25/30 ans.
Petit rappel historique pour mieux comprendre… a commenté :
11 août 2022 - 13 h 59 min
Plus qu’issue d’une « très bonne idée », la sortie simultanée d’un quadri et d’un biréacteur est le fruit d’un compromis franco-allemand :
En effet, dans la seconde moitié des années ´80, lors de la genèse de ce premier appareil LC chez Airbus ( dans lequel a l’époque État français et État allemand étaient au capital), Airbus a pris les souhaits des deux premiers clients perçus comme naturels qu’étaient Air France et Lufthansa ( toutes les deux alors à la main de leurs gouvernements).
Résultat: Air France voulait un bi-reacteur quand Lufthansa ne voulait pas entendre parler de traversée océanique en bi réacteur et exigeait au moins 3 réacteurs.( LH jusqu’à ces dernières commandes de 777X , et faute aujourd’hui de pouvoir faire différemment dans la préparation de sa flotte future, a toujours été extrêmement conservatrice sur le sujet, ce qui l’a conduite à commander les A340-600 et les 747-8…)
Les premières esquisses et calculs d’ingénieurs avaient porté sur un appareil biréacteur. Comme il s’est avéré difficile de les modifier structurellement pour passer en tri réacteur pour satisfaire LH, il fallait alors penser quadriréacteur…et l’idée vint de proposer un quadriréacteur utilisant peu ou prou les mêmes réacteurs que ceux du tout nouvel appareil Airbus d’alors: l’A320. En mettant en avant l’argument de la communauté ( stock, pièces de rechange, programme et procédures d’entretien, qualifications mécanos) entre les motorisations des deux avions .LH fut enchantée de cette trouvaille et a applaudi des deux mains. AF se montra plus mesurée et ne voulut pas renoncer à son biréacteur.
Airbus pour le financement de ses nouveaux programmes faisait alors assez largement appel au États sur la base des avances financières remboursables au fil de la production. Tant et si bien que le gouvernement allemand d’alors , dans la suite des pressantes demandes de LH ne consentit pour sa part à ces financements qu’à condition expresse que l’appareil fut le quadriréacteur présenté…quand le gouvernement français, pour suivre les non moins pressantes demandes de AF, exigeât que le biréacteur soit également développé…
On s’achemina ainsi vers la seule solution qui pouvait débloquer la situation…et les financements indispensables : le développement simultané d’un biréacteur ET d’un quadriréacteur depuis une seule et même cellule…..
CHECKLOST a commenté :
11 août 2022 - 11 h 16 min
Entre autres commentaires délirants de qui vous savez j ai noté il y a peu de la part de ce troll : “..Le 330 est mort !! ”
Non seulement le 330 est le LC le plus vendu au monde et une énorme cash machine pour Airbus er les compagnies mais il a encore avec le NEO de très longues années devant lui quand le 777 est vieillissant et le 787 beaucoup plus cher et non rentable
C est pour qui les Kleenex ?
Petite correction a commenté :
11 août 2022 - 16 h 15 min
Petite correction, l’A330 est le 2e LC le plus vendu au monde ( en terme de commande et de livraison), le 777 est devant d’environ 160 appareils livrés.
CHECKLOST a commenté :
11 août 2022 - 19 h 04 min
Guillaume Faury se trompe rarement et quand on lui rétorque que peut être le 777 est devant il maintient que c est faux et que le 330 reste le LC le plus vendu de l histoire ..Wikipédia actualisé (entre autres) lui donne raison …
Si vous comptabilisez le 777X vous faites erreur car ce n est pas la même cellule qu un 777 classique quand le 330NEO à la même cellule que le CEO seule la motorisation change ..J ai comparé les backlogs de Boing et Airbus et le 330 est devant..
On peut même pour enfoncer le clou et ajouter le 340 qui est le jumeau du 330 avec 4 moteurs
A330NEO a commenté :
15 août 2022 - 17 h 44 min
Cela n’est pas tout à fait exact. Il n’y a pas que les moteurs qui sont nouveaux.
La voilure également, son envergure fait pratiquement 4 mètres de plus que l’ancienne.
CHECKLOST a commenté :
11 août 2022 - 22 h 33 min
330 CEO 1839
330 NEO 336
TOTAL 2175
en ce moment a commenté :
11 août 2022 - 16 h 49 min
C est la grande forme pour airbus ces dernières années : des projets bien aboutis et rentables.
Belle carrière pour l A330 : avion “classique” qui fait bien le job, aussi bien en version passager que fret ( on n est pas prêt de voir un fireliner fret…).
A330neo a commenté :
11 août 2022 - 12 h 08 min
Attendons la confirmation en début de semaine prochaine…
Ayant déjà des A330 et A350, avantages de la commonalité.
Et pas besoin de reformer des pilotes sur 787.
La tout nouvelle motorisation et les nouvelles ailes ont permis à l’A330neo de talonner le 787 en terme de consommation.
Tout cela avec des investissements moindre s et maîtrisés.
Ça doit batailler du entre Boeing et Airbus pour une commande d’une vingtaine de gros porteurs…. annoncée mais toujours pas de décision finale.
L’avantage d’Airbus est d’avoir les A350 de QATAR disponibles rapidement.
Bonne chance aux deux constructeurs.
A330neo a commenté :
11 août 2022 - 12 h 10 min
*Inde
MoB727 a commenté :
11 août 2022 - 17 h 55 min
Je ne sais pas si on peut avoir de la sympathie pour un aéronef mais moi c’est un avion que j ‘aime. Polyvalent, du court au long courrier, toutes les compagnies lui font une bonne place dans leur flotte. Vraiment un bon coup pour Airbus
rv2Lyon a commenté :
11 août 2022 - 20 h 08 min
contrairement à beaucoup, je n’ai jamais vraiment apprécié le 330. Autant je trouve le 350 plaisant, autant le 330 ne m’a jamais fait frissonné. Le NEO apporte certainement des améliorations pour les compagnies. Pour le passager, j’ai voyagé en Y sur TAP de LIS à SFO A/R et bien rien d’exceptionnel surtout que le siège et le service sont moyens.
filoustyle a commenté :
11 août 2022 - 22 h 48 min
Avec sa ça cabine en 2x4x2 c’est le meilleur long courrier au monde actuel et inégalable.
En septembre la cadence de production augmente chez Airbus pour c’est avion aussi a mon avis on est pas au bout de nos surprise avec c’est avion !
il ne faut pas oublié aussi la version CEO qui sert actuellement pour les versions MRTT qui se vendent comme des petits pains car lui aussi et le meilleur ravitailleur au monde et polyvalent, d’ailleurs n’y aurai t’il pas en ce moment et très discrètement des négociations avec l’US Air Force pour l’achat de la deuxième tranche de 172 exemplaires pour damer le pion a Boeing et son KC46 catastrophique ?
MRTT vendus comme des petits pains? a commenté :
12 août 2022 - 20 h 15 min
A ce jour pour l’A330 MRTT: 28 commandes fermes issues de 4 clients.
Nico a commenté :
12 août 2022 - 0 h 05 min
Incompréhensible qu’AF ait abandonné Kuala Lumpur… aujourd’hui ils et depuis longtemps ils seraient en monopole. Aberrant.
CDG KUL a commenté :
12 août 2022 - 12 h 47 min
Tout simplement par ce qu’il n’existe pas de demande forte depuis PARIS pour la Malaisie, surtout au quotidien et tout au long de l’année.
Beaucoup de touristes volent sur Bangkok, puis à partir de ce pays vont en Malaisie, pléthores de vols dont beaucoup de low cost.
Les compagnies Emirates, Qatar, Etihad s’en sortent mieux et offrent donc aussi une concurrence car elles drainent de nombreux passagers d’autres pays depuis leur HUB.
Oui: on a bien compris! a commenté :
12 août 2022 - 20 h 17 min
Oui: avec le temps et au fil de la lecture de vos interventions, on a bien compris que tout ce que fait ou décide Air France vous est incompréhensible…
pubntrash a commenté :
13 août 2022 - 14 h 13 min
@Petit rappel historique pour mieux comprendre
Intéressant, ton post
Sans rapport avec l’article, j’ai l’impression qu’Airbus investit pas mal dans la recherche et avec succès (open fan mais c’est au tout début, drone électrique volant depuis 50 jours, ravitaillement en vol automatisé, MRTT contre les incendies même si l’effet de blast n’est pas là…).
Mode *LOL* : Airbus fait même des essais avec Qatar Airways pour n’avoir plus à peindre les avions (gain écologique et financier). Bon, les résultats sont mitigés pour l’instant mais l’erreur est source d’avancées.
Du côté de Boeing cela semble plus calme : ils paraissent axer leurs recherches essentiellement sur les profits et un retour à la normale financière.
Je me demande donc si Boeing n’est pas à la traine sur la recherche.
Vos avis éclairés sur la question ?
N’étant pas du sérail, vos avis (éclairés pour certains intervenants) m’intéressent.
Checklst a commenté :
16 août 2022 - 20 h 02 min
@Checkost
“Non seulement le 330 est le LC le plus vendu au monde et une énorme cash machine pour Airbus er les compagnies mais il a encore avec le NEO de très longues années devant lui quand le 777 est vieillissant et le 787 beaucoup plus cher et non rentable
C est pour qui les Kleenex ?
_finde citation –
Certainement pour vous et Airbus pour le KleeneX
Voyant au moins 1400 787 vendus à la place du A330/-neo
Dommage…
Checklst a commenté :
16 août 2022 - 20 h 12 min
@Checklost
“Guillaume Faury se trompe rarement et quand on lui rétorque que peut être le 777 est devant il maintient que c est faux et que le 330 reste le LC le plus vendu de l histoire ..Wikipédia actualisé (entre autres) lui donne raison …
Si vous comptabilisez le 777X vous faites erreur car ce n est pas la même cellule qu un 777 classique quand le 330NEO à la même cellule que le CEO seule la motorisation change ..J ai comparé les backlogs de Boing et Airbus et le 330 est devant..
On peut même pour enfoncer le clou et ajouter le 340 qui est le jumeau du 330 avec 4 moteurs”
–Fin de citation —
Mdr !!!!
Dite à Guillaume Faury
1.Est ce qu’il inclus les changements du A340-500/-600 (profonde modifications) avec la cellule de l’A330.
2. Que pense-t-il aussi du leadership de Boeing durant plus de 60 ans dans le Widebody
– 1600 B747
– 1800 B777 (hors 777-X)
– 1400 B787
3. Et pourquoi dans le backlog le A320 est couplé avec le A220 ???
Sa sent l’hypocrisie vous ne trouvez pas ?
Checklst a commenté :
16 août 2022 - 20 h 29 min
@e’ ce moment
“C est la grande forme pour airbus ces dernières années : des projets bien aboutis et rentables”
Fin de citation
Il y eu aussi les A340-200/-300, A340-500/-600, A380, A400M, A310 qui ont étés des flops commerciaux pas vraiment rentabilisés.
Si vous visez le 787 au moins lui apportera du cash-flow pendant des décennies et a privé Airbus de 1400 widebody supplémentaires
Pas très joli sur le tableau non plus
—–
@en ce moment
“Belle carrière pour l A330 : avion “classique” qui fait bien le job, aussi bien en version passager que fret”
–fin de citation —
La version Fret est un flop commerciale avéré.
Commentaire pas crédible
—–
@En ce moment
“( on n est pas prêt de voir un 787 fret…).”
Pas besoin de cannibalisation à travers le 787F, le 777F fais assez bien le job et a tuer A330F…
Checklst a commenté :
16 août 2022 - 20 h 39 min
@Pubntrash
“Je me demande donc si Boeing n’est pas à la traine sur la recherche.
Vos avis éclairés sur la question ?”
Un avis d’expert ici ? Lol …