L’aéroport Amsterdam-Schiphol va dédommager les passagers qui ont manqué leurs vols en raison des énormes files d’attente, a annoncé hier son gestionnaire Royal Schiphol Group dans un communiqué.

Comme beaucoup d’autres aéroports en Europe, Amsterdam-Schiphol, l’un des plus fréquentés d’Europe et principal hub de la compagnie aérienne KLM, a connu d’importantes perturbations ces derniers mois en raison d’un manque de personnel, alors que le secteur aérien se remet de la pandémie du Covid-19. Le temps d’attente entre l’arrivée à l’aéroport et l’embarquement s’est élevé certains jours à plus de cinq heures, provoquant des scènes de chaos en pleine saison estivale. Actuellement encore, l’aéroport de la capitale néerlandaise conseille aux voyageurs de se présenter au moins quatre heures avant le décollage.

«Beaucoup de gens ont vraiment attendu avec impatience leurs vacances à l’étranger, surtout après deux années de Covid. Nous sommes vraiment désolés que certaines personnes aient manqué leur vol en raison de la longue file d’attente au contrôle de sécurité», a commenté Dick Benschop, PDG de Royal Schiphol Group.

Un système de compensation remboursera les frais rencontrés par les voyageurs qui ont manqué leur vol entre le 23 avril et le 11 août. Ces frais peuvent comprendre la recherche et la réservation d’un autre vol ou d’un autre moyen de transport, ainsi que les frais d’hébergement près de l’aérogare. «Les voyageurs peuvent demander une indemnisation jusqu’au 30 septembre» via un formulaire en ligne, a précisé l’aéroport sur son compte Twitter.