La compagnie aérienne low cost Air Arabia affiche au S1 un bénéfice net de 451 millions d’AED (121 millions d’euros), sur un chiffre d’affaires ayant progressé de 125% grâce à la reprise soutenue de la demande.

Entre janvier et juin 2022, le groupe composée de la spécialiste émiratie du vol pas cher basée à l’aéroport de Sharjah et de ses filiales au Maroc et en Egypte, affiche un chiffre d’affaires de 2,25 milliards d’AED (603,8 millions d’euros), en hausse de 125% par rapport à la même période l’année dernière. Air Arabia a transporté plus de 5,2 millions de passagers durant ce premier semestre qualifié de « solide » dans ses cinq bases (dont Abou Dhabi, Ras al Khaimah, Casablanca et Alexandrie), soit une augmentation de 131% par rapport au S1 2021. Le coefficient de ses monocouloirs Airbus atteint en moyenne 79%, en hausse de 11 points de pourcentage.

Air Arabia a vu son bénéfice net passer de 44 à 451 millions de dirhams émiratis pour le semestre au 30 juin 2022 ; au seul deuxième trimestre, ce bénéfice est passé de 10 à 130 millions d’AED sur un chiffre d’affaires augmentant de 125%, et un trafic en hausse de 195% par rapport au T2 2021 (plus de 2,7 millions de clients). Le groupe low cost a ajouté six Airbus à sa flotte au premier semestre (58 A320 et six A321neo au total), et a lancé 16 nouvelles liaisons dans l’ensemble de son réseau (y compris entre le Maroc et l’Espagne). 

Selon son président Cheikh Abdullah Bin Mohamed Al Thani, « la solide performance financière et opérationnelle enregistrée au cours du premier semestre de cette année témoigne de la solidité du modèle commercial que nous exploitons et de l’attrait pour le produit axé sur la valeur qui Air Arabia offre à nos clients. La solide performance que nous avons connue au premier trimestre de cette année s’est poursuivie au deuxième trimestre et a été soutenue par une demande client plus élevée et des mesures de contrôle des coûts adoptées par l’équipe de direction ».

Au deuxième trimestre en particulier, le groupe a poursuivi les préparatifs du lancement de deux nouvelles entreprises en Arménie et au Pakistan. A l’aéroport d’Erevan-Zvartnots, Fly Arna a reçu son AOC en juin puis lancé en juillet ses opérations (vers Hurghada et Charm el-Cheikh en Égypte), tandis qu’à Karachi-Jinnah la nouvelle Fly Jinnah prépare toujours le lancement de vols intérieurs.

Air Arabia « reste concentrée sur la diversification et l’expansion de ses activités tout en investissant dans l’innovation de produits et en adoptant de nouvelles mesures pour contrôler les coûts », a ajouté son président, concluant : « L’industrie aéronautique mondiale continue de faire face à des défis géopolitiques, à l’impact de la hausse des prix du pétrole et à l’incertitude d’une reprise économique complète. Malgré tous ces défis, nous avons pleinement confiance dans le modèle économique que nous opérons et dans le rôle crucial que joue l’industrie aéronautique pour soutenir la croissance économique régionale et mondiale ».

Air Arabia : des bénéfices en hausse au premier semestre 1 Air Journal

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