Quelque 16.000 employés de la compagnie aérienne British Airways verront leur salaires augmenter d’environ 13% d’ici l’automne, en compensation des baisses consenties depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Après la menace d’une grève brandie fin juin par ses employés à l’enregistrement à l’aéroport de Londres-Heathrow,  la compagnie nationale britannique avait trouvé un accord avec leurs syndicats pour rétablir les salaires aux niveaux de 2019. Cet accord est désormais étendu à d’autres catégories de personnel dont les hôtesses de l’air et stewards, les bagagistes et les ingénieurs, soit au total environ 16.000 employés non-cadres. Selon les syndicats cités par The Guardian, ils recevront ce mois-ci une somme forfaitaire de 5% de leur salaire, puis en septembre une « augmentation de salaire consolidée » de 5%, et enfin en décembre une nouvelle augmentation consolidée de 3%.

Le syndicat Unite a déclaré que cela représentait une « augmentation de salaire de 13% » dans l’ensemble. Selon sa Secrétaire générale Sharon Graham, « en restant fermes, nos membres ont obligé British Airways à proposer une augmentation de salaire qui va compenser les réductions de salaire subies pendant la pandémie ». Mais elle souligne qu’il reste « encore du chemin à parcourir pour que les travailleurs de BA fassent à nouveau confiance à cette entreprise, compte tenu de la manière hostile dont ils se sont comportés pendant la pandémie ».

Un porte-parole de British Airways a simplement déclaré au quotidien : « Nous sommes satisfaits de ce résultat ». Fin juin, elle annonçait avoir offert un « bonus de 10% » qui a été acceptée par d’autres membres du personnel (non membres des syndicats Unite et GMB), plutôt qu’un retour pérenne à la normale.

Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld fait face comme les autres au chaos dû à la pénurie de personnel dans les aéroports britanniques ; Heathrow en particulier vient de prolonger jusqu’à fin octobre une limitation des capacités à 100.000 passagers par jour au départ, soit 4000 de moins que prévu. British Airways avait de son côté déjà supprimé préventivement plus de 10.000 vols pour la période estivale.

British Airways : une augmentation de 13% pour 16.000 salariés 1 Air Journal

©British Airways