La compagnie aérienne Emirates Airlines a donné le coup d’envoi du programme de modernisation de l’ensemble des cabines intérieures de 120 Airbus A380 et Boeing 777,

dans le cadre d’un investissement de plusieurs milliards d’euros afin d’améliorer toujours plus l’expérience client. 

Annoncé en novembre dernier quand la compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï a présenté sa nouvelle classe Premium, ce programme de modernisation débutera officiellement en novembre 2022 et sera entièrement géré par les équipes d’ingénierie d’Emirates. Un projet ambitieux constituant un investissement de plusieurs milliards d’euros, et qui « entend renforcer la promesse “Fly better” (Voyager Mieux) de la compagnie et garantir aux clients un service optimal dans les années à venir ». 

Emirates compte rénover entièrement quatre avions par mois, « sans interruption pendant plus de deux an »s. Une fois que les 67 Airbus A380 sélectionnés auront été modernisés et remis en service, ce sera au tour de 53 Boeing 777. « Près de 4000 nouveaux sièges Économie Premium seront installés, 728 suites de Première Classe seront remises à neuf, et plus de 5000 sièges profiteront d’un nouveau design en Classe Affaires d’ici la fin du projet en avril 2025 », détaille le communiqué de la compagnie aérienne..

Les tapis et les escaliers seront aussi rénovés. Les panneaux intérieurs des cabines seront également modernisés grâce à de nouvelles tonalités et de nouveaux motifs tels que l’emblématique arbre ghaf, originaires des Émirats arabes unis.

Dans le cadre de ce programme, de nouveaux ateliers spécialement conçus seront mis en place au centre de maintenance d’Emirates pour repeindre, retailler et rembourrer les sièges de la Classe Affaires et de la Classe Économique avec de nouvelles housses et coussins. En Première Classe les suites seront soigneusement démontées et confiées à une entreprise spécialisée pour remplacer le cuir, les accoudoirs et les autres matériaux.

 « Aucune autre compagnie aérienne n’a entrepris une telle rénovation en interne, et il n’existe aucun mode d’emploi pour ce type de projet. Par conséquent les équipes d’ingénierie d’Emirates ont dû effectuer une planification et des essais approfondis pour établir la marche à suivre, identifier et résoudre les problèmes éventuels », précise Emirates. Les essais ont commencé en juillet : « des ingénieurs expérimentés ont démonté chaque cabine d’un A380, pièce par pièce, et ont consigné chaque étape. Du retrait des sièges et des panneaux aux boulons et aux vis, chaque action a été testée, chronométrée et planifiée. Les obstacles potentiels à l’installation de la nouvelle Classe Économie Premium d’Emirates ou à la modernisation des trois autres cabines en seulement 16 jours ont été signalés et documentés, pour permettre aux équipes d’experts de les examiner et de les résoudre ».

Modernisation des cabines A380 et 777 : Emirates lance le chantier 1 Air Journal

©Emirates

Modernisation des cabines A380 et 777 : Emirates lance le chantier 2 Air Journal

©Emirates

Modernisation des cabines A380 et 777 : Emirates lance le chantier 3 Air Journal

©Emirates