Lufthansa Technik AG a livré à l’Armée de l’air allemande son deuxième Airbus A321neo LR, destiné au transport de troupes et aux missions parlementaires. Mais ces deux appareils seront bientôt rendus à la filiale MRO de la compagnie aérienne, pour être convertis aux évacuations médicales.

Après la cérémonie de remise du premier avion en juin dernier, Lufthansa Technik AG a livré le 17 aout 2022 le deuxième A321LR (Long Range) à la Luftwaffe, avec un vol de transfert de Hambourg vers l’aéroport de Cologne-Bonn. Comme son jumeau déjà en service avec l’immatriculation tactique 15+10, le nouveau 15+11 sera également à la disposition de l’Armée de l’air allemande « pour le transport de troupes et les opérations aériennes parlementaires sur des trajets court, moyen et long-courriers ». La capacité des deux A321LR dans cette configuration est de 136 passagers.

Lors d’une petite cérémonie à la base de Lufthansa Technik à Hambourg, « tout le personnel impliqué avait déjà officiellement fait ses adieux à l’avion vendredi dernier. Non seulement l’équipe de projet de Lufthansa Technik a été invitée à y assister, mais aussi, entre autres, le personnel impliqué de l’Office fédéral allemand de l’équipement, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw), du Centre technique de la Bundeswehr pour les aéronefs et l’équipement aéronautique ( WTD 61) et l’armée de l’air allemande, qui avait auparavant soumis le 15+11 à un programme intensif de tests et d’acceptation. Avec son achèvement, la première phase du projet de modification est maintenant terminée ».

Lufthansa Technik souligne dans son communiqué que les deux monocouloirs vont revenir chez elle « au cours de l’année à venir », pour être modifiés et certifiés pour les fonctions MedEvac (évacuation médicale) dans la deuxième phase du projet. Cela élargira la gamme d’opérations de l’avion pour inclure des capacités de transport aérien qualifié de passagers blessés, blessés et malades. Dans ce contexte, trois configurations différentes seront disponibles pour transporter jusqu’à six patients en soins intensifs ou jusqu’à douze patients légèrement ou modérément malades/blessés. À cette fin, Lufthansa Technik livrera un total de douze unités et deux unités de réserve de l’unité de transport de patients de nouvelle génération (PTE NG, Patiententransporteinheit Neuer Generation) aux forces armées allemandes. L’entreprise MRO précise qu’elle a déjà pu réaliser divers travaux préliminaires à la mission MedEvac lors de la première phase du projet, « par exemple pour l’alimentation en oxygène à bord des deux avions ».

Rappelons que la Luftwaffe a reçu de Lufthansa Technik il y a un an le premier de ses trois ACJ350-900. L’appareil immatriculé 10+03, ex D-GAF, était le premier avion gouvernemental au monde de ce type, et donc le premier A350 au monde à ne pas être utilisé pour des services aériens commerciaux.

Luftwaffe : 2eme Airbus A321LR et conversions MedEvac 1 Air Journal

©Lufthansa Technik