Dans une lettre ouverte au nouveau ministre des Transports Clément Beaune, le syndicat minoritaire Alter dénonce de nouveau la fatigue “chronique et déraisonnable” des pilotes d’Air France en raison de “l’ambition irréaliste de rendement” de la compagnie aérienne française.

Le syndicat minoritaire affirme même que “10% des pilotes d’Air France se déclarent en état de dépression“. N’empêche, comme le rappelle Le Point dans un article titré “Fatigue des pilotes d’Air France : ce que disent les chiffres“, les pilotes de la compagnie tricolore sont bien mieux lotis que leurs homologues chez Lufthansa ou British Airways. En long-courrier, les pilotes d’Air France bénéficient de deux jours et de trois nuits de repos contre deux nuits pour Lufthansa et British Airways. “Les conditions de travail d’Air France sont les meilleures du marché“, écrit Le Point, citant un expert en ressources humaines du transport aérien.

Toujours d’après l’hebdomadaire, avant la pandémie de Covid-19, le pilote français volait 650 heures par an en moyenne quand l’Allemand et le Britannique atteignent 850 heures par an et sont proches du plafond légal de 900 heures édicté par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). C’est 30 % d’écart ! Cet été, les pilotes d’Air France en moyen-courriers volent en moyenne 84 heures, en dessous des 90 heures mensuelles. En long-courrier Boeing 777, ils comptent 72 heures par mois. Aucun pilote d’Air France n’atteindra donc en 2022 la limite des 900 heures préconisé par l’EASA.

Pour sa part, Air France, “rappelle que la sécurité des vols, de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue” et qu’elle se situe “au-dessus des normes fixées par l’EASA en terme de temps de repos après un vol“. La compagnie aérienne française a également indiqué à l’AFP que “700 pilotes auront été recrutés entre avril 2021 et décembre 2022“, lui permettant de disposer “d’effectifs formés en nombre pour accompagner la reprise du trafic et correspondre au programme ambitieux fixé pour les prochains mois“.

Pilotes d'Air France : moins d'heures de vol que ceux de Lufthansa ou British Airways 1 Air Journal

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