La compagnie aérienne Lufthansa devrait accueillir son premier Boeing 787-9 Dreamliner d’ici la fin du mois, un deuxième étant attendu à l’automne.

Le premier des 32 787-9 Dreamliner attendus par la compagnie nationale allemande devrait arriver dans sa base à l’aéroport de Francfort d’ici la fin du mois d’aout 2022, Boeing ayant été finalement autorisé par la FAA le mois dernier à reprendre la livraisons de son biréacteur long-courrier best seller. Lufthansa finalisera en Allemagne l’installation des cabines (leur configuration n’est toujours pas officialisée), dont la nouvelle classe Affaires présentée en mars dernier et qui équipera également ses Airbus A350-900); le 787-9 immatriculé D-ABPA et baptisé « Berlin » est désormais attendu dans les prochains jours, suivi par le D-ABPB (« Frankfurt am Main ») cet automne. Ce premier Dreamliner de Lufthansa est sorti de FAL il y a quasiment trois ans ; il était initialement destiné à Hainan Airlines en Chine, puis à Vistara en Inde, la première l’ayant « refusé » en raison de ses difficultés financières et la seconde pour cause de pandémie de Covid-19.

Lufthansa devrait initialement déployer ce Dreamliner sur des routes intérieures, afin de parfaire la formation des équipages. Son entrée en service à l’intercontinental est programmée entre Francfort et l’aéroport de Toronto-Pearson, « le centre financier et plaque tournante du Canada ». Cinq exemplaires sont espérés cette année ; la première livrée complète des 787 de la compagnie de Star Alliance avait été appliquée sur D-ABPE à Charleston, un appareil initialement destiné à Suparna Airlines.

Rappelons que la répartition éventuelle des 32 787-9 au sein du groupe n’a pas été précisée :  Austrian Airlines et Swiss International Air Lines pourraient en bénéficier. Les Dreamliner remplaceront les Airbus A340-300 et -600, dont 17 et 10 exemplaires respectivement sont en service dans le groupe.

Ce premier Dreamliner de Lufthansa lui permettra de patienter en attendant les livraisons des vingt 777-9 commandés, dont Boeing a reporté les livraisons à 2025 au plus tôt (un report qui avait d’ailleurs convaincu la compagnie aérienne de commander sept 787-9 supplémentaires).

Lufthansa : le premier 787 Dreamliner en approche finale 1 Air Journal

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Lufthansa : le premier 787 Dreamliner en approche finale 2 Air Journal

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