Le groupe Lufthansa a annoncé une commande de 17 gros porteurs Boeing, dont dix pour son activité cargo : sept futurs 777-8F, et trois 777F supplémentaires en les attendant. Pour les passagers, sept 787-9 Dreamliner supplémentaires permettront au groupe de patienter en attendant les 777-9.

La commande annoncée le 9 mai 2022 par le groupe allemand comprend deux composantes séparées, même si le tout entre dans le cadre d’une « modernisation de la flotte avec des appareils plus efficient et générant mois d’émissions », pour des dépenses d’investissement nettes annuelles d’environ 2,5 milliards d’euros en 2022, 2023 et 2024. Lufthansa Cargo souligne que les sept 777-8F « à la pointe de la technologie et efficients » sont attendus à partir de 2027, et se présente comme « l’un des premiers clients » (après Qatar Airways et Ethiopian Airlines) de la version fret du 777X lancée en début d’année. Mais avec des livraisons dans cinq ans au plus tôt, la compagnie acquiert également trois 777F (elle en opère déjà onze), et prolonge pour deux autres déjà en service les contrats de location censés expirer en 2024.

« La demande de fret aérien reste constamment élevée. Les chaînes d’approvisionnement mondiales continuent d’être perturbées », souligne dans un communiqué Lufthansa, qui entend par ces achats « maximiser davantage les opportunités de marché très rentables dans ce segment d’activité ». Un des 777F achetés « qui volait jusqu’à présent pour une autre compagnie aérienne, sera réaffecté à Lufthansa Cargo dans les prochaines semaines », les deux autres devant « suivre plus tard ».

Lufthansa passe au 777-8F, reprend du 787 en attendant le 777-9 1 Air Journal

©Lufthansa

Côté passagers, la compagnie de Star Alliance souligne que les sept 787-9 supplémentaires « sont destinés à combler les lacunes de capacité créées par le retard de livraison du Boeing 777-9 (livraison initialement prévue en 2023, actuellement prévue en 2025) ». Lufthansa recevra ces Dreamliner déjà assemblés et « initialement destinés à d’autres compagnies aériennes » en 2025 et 2026. Parallèlement, les dates de livraison des 787-9 déjà commandés seront « revues et, dans certains cas, avancées à 2023 et 2024 ».

Lufthansa attend désormais 32 Boeing 787-9, censés rejoindre sa flotte à partir de cette année, leur répartition éventuelle au sein du groupe n’ayant pas été précisée (Austrian Airlines et Swiss International Air Lines pourraient en bénéficier) ; les Dreamliner remplaceront dans sa flotte les Airbus A340-300 et -600. Elle a présenté en mars dernier leur nouvelle classe Affaires, qui équipera également ses Airbus A350-900. La presse allemande évoque d’ailleurs pour ces derniers la possibilité d’une accélération des livraisons, en prenant certains des 17 destinés à Aeroflot (frappée par les sanctions occidentales depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie), voire celle de prendre les trois A350-1000 refusés par Qatar Airways.

Carsten Spohr, CEO de Deutsche Lufthansa AG, a déclaré : « Nous continuons d’investir dans des avions plus économes en carburant, plus silencieux et plus économiques qui émettent beaucoup moins de CO2. Cela nous permet de stimuler la modernisation de notre flotte. En achetant ces avions à la pointe de la technologie, nous soulignons une fois de plus la capacité du groupe Lufthansa à investir dans et façonnons l’avenir. Une fois de plus, nous prenons l’initiative et élargissons notre rôle de leader tout en assumant la responsabilité de l’environnement – avec des produits haut de gamme pour nos clients et une flotte durable ».

« Les avions de ligne Boeing 787-9 consomment environ 25% de kérosène en moins que leurs prédécesseurs, les cargos 777-8F près de 15% de kérosène en moins. Les deux avions auront un effet tout aussi positif sur l’empreinte carbone », a ajouté le dirigeant.

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