La compagnie aérienne Air India prévoit d’acquérir six Boeing 777-200ER d’occasion et vingt-cinq Airbus A320neo d’ici le premier trimestre 2023, afin de renforcer sa flotte à court terme en attendant l’annonce d’une commande qui pourrait porter sur 300 avions.

Selon les sources du quotidien Economic Times, le groupe Tata Sons, propriétaire de la compagnie nationale indienne désormais privatisée basée à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, veut renforcer sa flotte dès les prochains mois, sans attendre la commande de 200 à 300 nouveaux avions qui fait l’objet de rumeurs depuis la mi-juin (mais sans livraison avant 2024)..

Les six 777-200ER ou -200LR sont d’anciens avions de Delta Air Lines, et devraient être livrés à Air India d’ici octobre ; ils seront utilisés « sur les routes américaines les plus lucratives » de la compagnie indienne. Elle avait déjà annoncé début aout son intention de louer six 777-300ER pour deux ans, visant une réactivation de l’ensemble de ses gros porteurs d’ici le premier trimestre 2023 afin de répondre à la demande. Air India dispose actuellement de 22 787-8 Dreamliner, treize 777-300ER et trois 777-200LR qui sont à vendre (restent cloués au sol cinq 787 et trois 777-300ER selon Planespotters).

Air India louera des 777 et A320neo en attendant sa commande géante 1 Air Journal

©Delta Air Lines

Côté monocouloirs, la provenance des 25 A320neo n’est pas précisée, mais ils viendront rejoindre les 27 exemplaires déjà reçus (aménagés en 12+150). Les nouveaux avions seraient livrés à partir de 2023, et utilisés sur le marché intérieur. Rappelons qu’Air India opère également 18 A319 et neuf A320.

La compagnie de Star Alliance compte en outre transférer les cinq derniers 737-800 loués par Vistara (sa coentreprise avec Singapore Airlines) à sa propre filiale low cost Air India Express, qui en opère déjà 24. Vistara n’opèrera alors plus que des monocouloirs européens (38 A320neo et cinq A321neo déployés actuellement, avec 16 exemplaires supplémentaires en attente de livraison).

Air India louera des 777 et A320neo en attendant sa commande géante 2 Air Journal

©Airbus