La compagnie aérienne Air India veut louer six Boeing 777-300ER supplémentaires pour accélérer son retour à l’international, tandis que le troisième Airbus A321XLR a été photographié hors de sa FAL à Hambourg.

Basée à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, la compagnie nationale indienne désormais privatisée a annoncé la réactivation de l’ensemble de ses gros porteurs d’ici le premier trimestre 2023, afin de répondre à la demande. Cette flotte compte actuellement « 43 avions, dont 33 sont opérationnels. Il s’agit d’une amélioration significative par rapport aux 28 avions exploités jusqu’à récemment », a déclaré Air India, soit 25 Boeing 787-8 Dreamliner, treize 777-300ER et trois 777-200LR (restent cloués au sol cinq 787 et trois 777-300ER selon Planespotters, les 200LR étant à vendre).

En attendant, Air India souhaite prendre en leasing six 777-300ER pour deux ans, leur livraison étant attendue à partir d’octobre. Afin de répondre à la demande, mais aussi selon la presse locale pour faire face à d’éventuels problèmes sur les avions existants, tel que celui découvert sur des sièges qui a retardé de 11 heures un vol vers Vancouver. « Compte tenu de l’impact sur les opérations de la compagnie aérienne, il a été décidé qu’elle louera six [777] pour opérer ses vols ultra-long-courriers (d’une durée de plus de 16 heures) », a déclaré la compagnie de Star Alliance dans un communiqué.

La rumeur d’une commande géante chez Airbus, qui inclurait cinquante A350 et cent A321neo, tourne depuis le mois de juin. Mais Air India serait aussi en pourparlers avec Boeing, là aussi pour acquérir des gros-porteurs et des monocouloirs. Sa flotte de 111 avions compte 68 A319, A320, A320neo et A321.

En Europe, le troisième Airbus A321XLR a été photographié le 8 aout hors de la FAL de Finkenwerder à Hambourg, équipé de ses moteurs mais sans livrée ni immatriculation provisoire. Rappelons que le premier (MSN11000 immatriculé F-WXLR) a opéré son vol inaugural le 15 juin dernier ; pendant ce vol, l’équipage a testé selon Airbus « les commandes de vol, les moteurs et les systèmes principaux de l’avion, y compris les protections de l’enveloppe de vol, à grande et basse vitesse ».

Désormais commandés à plus de 500 exemplaires par vingt compagnies aériennes, l’A321XLR offrira un rayon d’action sans précédent pour un avion monocouloir, allant jusqu’à 4700 nm (8700 km), avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30% à celle des avions de la génération précédente, ainsi qu’une réduction des émissions de NOx et du bruit ».

Son entrée en service a déjà été retardée de fin 2023 à « début 2024 afin de satisfaire aux exigences de certification », avait confirmé Airbus en mai. Avant que l’EASA (Agence européenne pour la sécurité aérienne) annonce avoir notamment des questions sur les risques d’incendie liées au réservoir de carburant supplémentaire (RTC) moulé dans l’arrière du fuselage, notamment en cas d’atterrissage sur le ventre. 

Six 777 pour Air India et 3eme A321XLR 1 Air Journal

©Sylvain Ramadier-Airbus