La compagnie aérienne Air India serait sur le point de commander 50 Airbus A350 et plus de 100 A321neo avec des livraisons dès l’année prochaine selon la presse indienne, une information non confirmée par les deux parties.

La compagnie indienne basée à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, désormais aux mains du groupe Tata Sons comme sa filiale low cost Air India Express, Vistara (avec Singapore Airlines) et la low cost AirAsia India, n’a pas passé de nouvelle commande depuis 2006, quand elle avait acheté 68 Boeing et 43 Airbus. Mais cela est sur le point de changer pour celle qui doit devenir une « compagnie de classe mondiale » : selon Business Standard, Air India est « sur le point » de signer avec l’avionneur européen pour une commande « pouvant aller jusqu’à 50 Airbus A350-900 ». Et elle mène des pourparlers « pour commander plus de 100 avions A321neo ».

Le quotidien économique cite en particulier une note interne aux pilotes leur demandant de se préparer à s’entrainer sur le gros-porteur : « Air India est en train d’augmenter sa flotte existante avec le type d’avion A350. Il vous est demandé d’accepter votre volonté de suivre une formation de conversion sur l’A350 », formation qui durerait environ six mois grâce à la communalité des cockpits chère à Airbus. La flotte de 111 avions d’Air India comporte en effet 68 monocouloirs Airbus, dont 18 A319, neuf A320, 27 A320neo et quatorze A321, sans autre livraison en attente (Air India Express vole en Boeing 737-800).

Selon les sources du quotidien, la compagnie de Star Alliance souhaiterait recevoir ses premiers A350 dès le premier semestre 2023 ; ce qui est possible « grâce » aux sanctions occidentales contre la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine, affectant en particulier la compagnie nationale Aeroflot. Celle-ci n’a en effet reçu que sept des 22 A350-900 commandés ; les listings d’Airbus montrent deux appareils non livrés en raison des sanctions, tandis que Turkish Airlines en récupèrera six d’ici la fin de l’année prochaine (elle en opère déjà six sur les 26 désormais attendus). Une équipe de cadres supérieurs de Tata Sons serait d’ailleurs à Hambourg « pour finaliser les détails de la disposition des sièges et des intérieurs ».

 Le quotidien explique que le choix des A350 serait en partie motivé par les retards de certification du Boeing 777X, alors qu’Air India opère sur le long-courrier une flotte exclusivement américaine : trois 777-200LR, treize 777-300ER et 27 787-8 Dreamliner pouvant accueillir de 238 à 342 passagers. L’autre filiale du groupe Vistara souffre en outre des retards de livraison du Dreamliner.

Ni Air India ni Airbus n’ont commenté ces informations. Ayant présenté son A350-1000 lors du Salon d’Hyderabad en mars dernier, l’avionneur européen prévoyait que l’Inde aura besoin de plus de 2200 avions neufs durant les vingt prochaines années, avec notamment une croissance de la demande pour les gros porteurs, le long-courrier étant selon lui un marché « largement inexploité ».

Rappelons qu’Air India a perdu l’an dernier la moitié de ses parts de marché, à moins de 10% face à des concurrentes low cost beaucoup plus agiles et disposant d’une flotte moderne (sans oublier la renaissance annoncée de Jet Airways).

Air India pourrait commander 150 Airbus 1 Air Journal

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