Le gouvernement a donné son feu vert au développement de l’aéroport de Manston, qui viendra s’ajouter à Heathrow, Gatwick, Stansted, Luton, City et Southend pour proposer des vols internationaux vers et depuis Londres. Initialement pour le fret, mais les compagnies aériennes low cost easyJet et Ryanair ont déjà commencé à négocier leur arrivée dans la plateforme du Kent.

Fermé depuis huit ans, la plateforme dans le nord-est du Kent, près de Canterbury, servait de parking aux poids-lourds – notamment aux début de la pandémie de Covid-19 pour ceux qui devaient rejoindre la France. Mais tout a changé le 18 aout 2022 pour l’unique piste de Manston, quand le gouvernement a donné son feu vert au développement demandé par le nouveau propriétaire RiverOak Strategic Partners (RSP, qui avait payé 16 millions de livres pour le reprendre). RSP souhaite y développer un centre d’aviation axé sur le transport de fret : ses plans sur 15 ans incluent 19 emplacements pour les avions cargo et quatre pour les avions de passagers, avec des installations pour stocker le carburant. Un investissement de 500 millions de livres qui devrait « créer des milliers d’emplois directs et indirects » à partir de 2023, affirme le propriétaire, le début des opérations aériennes étant prévu pour 2025.

L’ancienne base de la RAF avait été transformé en aéroport civil en 1989, se renommant alors Kent International Airport. Après des débuts centrés sur les vols charter, il avait accueilli des vols réguliers de la désormais défunte low cost EUjet, accueillant au fil des ans les avions de Flybe, KLM, Cargolux ou Saudia Cargo entre autres – et même des vols de test des Airbus A380 de British Airways. Mais les pertes financières avaient entrainé sa fermeture le 15 mai 2014.

Le directeur de RSP Tony Freudmann a confirmé sur Kent Online que Manston donnera la priorité au transport de fret, mais il affirme que « des pourparlers sont déjà en cours avec un certain nombre de compagnies aériennes », notamment avec easyJet et Ryanair mais aussi KLM Royal Ducth Airlines, qui souhaiterait revenir d’Amsterdam (la dernière liaison régulière avant la fermeture de 2014). « Au vu de l’évolution du marché des passagers, nous sommes convaincus que nous pouvons persuader un ou plusieurs transporteurs à bas prix de baser leurs avions ici. Cela ne marchera pas pour nous avec un seul vol par jour, mais s’ils basent trois ou quatre avions à Manston, nous aurons des rotations trois ou quatre fois par jour, comme ils l’ont fait à Southend, ce qui couvrira nos coûts et attirera des passagers dans le terminal toute la journée et tous les jours ».

Tony Freudmann  évoque déjà le rétablissement de deux vols quotidiens par KLM, « qui donnera aux hommes d’affaires en particulier un accès à presque partout dans le monde », surtout pour ceux « qui n’aiment pas Heathrow. Nous sommes convaincus que cela fonctionnera à nouveau ». Mais ces vols passagers, avec couvre-feu entre 23h00 et 6h00 sauf retards, ne sont pas pour tout de suite : le lancement des opérations en 2025 sera d’abord consacré au fret, « sans vols de nuit – point final ».

Un 7ème aéroport pour Londres : easyJet et Ryanair s’y intéressent 1 Air Journal

©James Stewart