La compagnie aérienne Tailwind Air lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre New York et Washington, plus exactement entre Skyport Marina d’où ses hydravions décolleront de l’East River et College Park Airport dans le Maryland où ils atterriront – sur terre.

A partir du 13 septembre 2022, la compagnie américaine proposera dix vols par semaine entre les deux métropoles, opérés en Cessna Grand Caravan pouvant accueillir 8 passagers en rangées espacées de 36 pouces. Le prix d’appel sur cette ligne inédite est affiché à partir de 395 dollars aller-simple, avec un bagage de 10 kilos. Les vols entre NYS et CGS dureront entre 80 et 90 minutes, avec une heure limite d’enregistrement à 10 minutes du décollage.

Tailwind Air promet  de réduire « les temps de trajet totaux jusqu’à 60% en évitant les trains encombrés, les aéroports commerciaux et les services aériens », en concurrence indirecte avec American Airlines, Delta Air Lines et leurs compagnies régionales qui relient déjà l’aéroport de Washington-Ronald Reagan à New York-JFK et LaGuardia, ainsi que United Airlines et United Express qui sont présentes entre Washington-Dulles et LaGuardia.  

« Nous sommes très heureux d’ajouter Washington DC à notre service régulier », a déclaré Peter Manice, cofondateur de Tailwind Air et directeur des services réguliers. « En tenant compte du trajet complet – une heure et vingt minutes dans les airs (comparable au service DCA-LGA, sauf qu’il n’est pas nécessaire d’accéder aux aéroports bondés et encombrés aux deux extrémités) ou les trois heures cinquante minutes pour l’Acela », Tailwind Air offrira « le moyen le plus rapide, le moins stressant et le plus premium de voyager entre DC et Manhattan. Cela, associé aux vues inoubliables, en fait une expérience fascinante », a-t-il ajouté.

Alan Ram, CEO et co-fondateur de Tailwind Air, souligne de son côté : « contourner la congestion du corridor nord-est entre New York et Washington DC reste la mission principale de Tailwind Air. Ce nouveau service DC complète notre service révolutionnaire existant entre Manhattan et le port de Boston ainsi que nos nombreuses destinations estivales dans les Hamptons et Provincetown ».

New York Skyport (NYS) est la base dédiée aux hydravions de Manhattan, située à l’extrémité est de la 23e rue sur les berges de l’East River ;  Tailwind Air y exploite tous ses départs de Manhattan, et y dispose d’un salon climatisé dédié à tous les passagers. College Park (CGS) est situé « à 25 minutes du Capitole, à 18 minutes de Chevy Chase, à 25 minutes de Georgetown et à 5 minutes de l’Université du Maryland ». Avec un grand parking gratuit adjacent au terminal et une station de métro à proximité.

La ligne sera interrompue le 21 décembre pour une reprise programmés mi-mars 2023. Les autres destinations de Tailwind Air depuis sa base de Manhattan sont Boston Harbor, East Hampton, Sag Harbor, Shelter Island, Montauk, Provincetown, Plymouth et Bridgeport.

Un hydravion pour relier New York à Washington 1 Air Journal

©Tailwind Air