La compagnie aérienne Air Caraïbes suspendra cet hiver sa liaison entre Paris et Saint-Martin dans la partie néerlandaise de l’île, citant un prix du carburant trop élevé. La reprise des vols vers Cuba est à nouveau reportée.

A partir du 13 décembre 2022 et pour une durée indéterminée, la compagnie française n’opèrera plus entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Saint Martin-Princess Juliana, une décision « prise pour des raisons strictement économiques » selon le directeur général adjoint aux Antilles d’Air Caraïbes Éric Michel interrogé par Le Pélican. Le dirigeant explique que la suspension a été décidée « à contrecœur », à partir du 13 décembre 2022 pour une durée indéterminée, en raison d’un prix du pétrole qui a presque doublé. « À cela s’ajoute le change du dollar. Dans notre industrie, toutes les dépenses sont libellées en dollars : achat du carburant, maintenance, achat des avions,… Avec la baisse de l’euro, nos dépenses nous coûtent plus cher », précise Eric Michel.

Les réservations vers Saint-Martin n’étaient pas disponibles ce lundi matin sur le site d’Air Caraïbes, mais au printemps elle annonçait jusqu’à trois vols par semaine sur cet axe durant la saison estivale, face à la concurrence d’Air France depuis CDG. En revanche l’accès à Saint Martin-Grand Case est toujours assuré en ATR au départ de la Guadeloupe.

Selon le responsable d’Air Caraïbes, il faudrait une augmentation de 150€ sur le prix du billet d’avion pour « arriver à l’équilibre » sur les vols vers SFX ; mais « la clientèle ne suivra pas ». Et il rappelle les aides d’état reçues par le groupe Air France-KLM qui concurrence Air Caraïbes à l’aéroport Juliana, alors que sa compagnie « n’a qu’un seul actionnaires », le Groupe Dubreuil qui possède également la low cost long-courrier French bee et avait demandé une aide publique au printemps 2021, après avoir bénéficié d’un PGE.

Les lignes d’Air Caraïbes entre Paris et ses deux destinations à Cuba, La Havane-José Marti et Santiago-Antonio Maceo, vont « également être suspendue », a annoncé Eric Michel sans plus de précision. Rappelons que son retour y avait déjà été reporté à fin octobre au plus tôt, toujours face à la concurrence d’Air France dans la capitale cubaine. « C’est toujours une mauvaise nouvelle pour une compagnie aérienne de perdre un réseau », a conclu Eric Michel.

Air Caraïbes va suspendre les vols vers Saint Martin 1 Air Journal

©Air Caraïbes