Le conflit entre la compagnie aérienne low cost Iberia Express et un syndicat d’hôtesses de l’air et stewards continue, avec à la clé l’annulation de 92 vols au total.

Lancée le 28 aout 2022 et devant durer jusqu’au 6 septembre, la grève des PNC de la filiale d’Iberia spécialisée dans le vol pas cher, basée à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, ne connait pas de répit. Des négociations mardi entre la direction et le syndicat USO (Unión Sindical Obrera) se sont achevées sur un constat d’échec. Ce dernier réclame toujours une hausse des salaires pour compenser l’inflation, qui a atteint 10,8% en juillet en Espagne. 28 vols avaient déjà été annulés alors, et selon USO 64 autres le seront d’ici mardi prochain si ces revendications ne sont pas satisfaites.

Cela affecterait au total quelque 17.000 passagers selon USO, les routes intérieures étant les plus affectées ; certains liaisons européennes ont néanmoins déjà souffert du conflit.

« Nous lançons un nouvel appel à la responsabilité du syndicat USO pour qu’il annule les grèves et parie sur le dialogue et non sur l’affrontement social », a de nouveau déclaré la direction d’Iberia Express, rappelant qu’elle a déjà conclu un accord avec le syndicat majoritaire CCOO pour « pour faire face à l’inflation avec des améliorations salariales et des niveaux de main-d’œuvre plus élevés, et d’autres avantages liés aux jours de repos et à la réduction du temps de travail ».

Rappelons que le trafic aérien en Espagne est également touché par la grève lancée début aout par deux syndicats de PNC de Ryanair, qui appellent à quatre jours de grève par semaine jusqu’au début janvier 2023. La low cost parle depuis le début d’un impact négligeable

La grève continue chez les PNC d’Iberia Express 1 Air Journal

©Aéroport Rennes Bretagne