Le géant de l’aéronautique russe Rostec a publié sur les réseaux sociaux des images du monocouloir Irkhut MC-21 affublé des livrées des compagnies aériennes American Airlines et Lufthansa, qui n’en sont pas clientes.

La publication le 30 aout 2022 sur Telegram de ces images du monocouloir en livrées « occidentales » était accompagnée d’une question : « Jusqu’à présent, Lufthansa et American Airlines utilisent des avions Boeing et Airbus, mais qui sait ce qui va se passer dans 5 à 10 ans ? ». Avant de poursuivre en rappelant que le MC-21 contient « un pourcentage plus élevé de matériaux composites, et possède une cabine plus large, que ses concurrents », et d’ajouter que « les passagers d’Aeroflot évalueront ces avantages très bientôt – l’avion entrera sur le marché en 2024, et cette compagnie aérienne particulière deviendra son premier client. Lufthansa et American Airlines peuvent faire la queue ».

La livrée d’Aeroflot, qui en avait commandé 50 en 2018 avant d’en annoncer 160 de plus lundi, figure également dans le post ; l’avion est immatriculé aux Bermudes, dont le régulateur avait dès le mois de mars suspendu les certificats de navigabilité de tous les avions détenus par des Russes (900 environ au total, dont 740 avions commerciaux, malgré les efforts du gouvernement pour mettre fin à la pratique). Ce qui avait poussé le mois suivant l’EASA à placer sur liste noire toutes les compagnies aériennes russes. 

On ne sait pas ce qui a poussé Rostec à publier ces rendus, mais le post est accompagné d’une image de la nouvelle livrée officielle du monocouloir. Certifié en décembre 2021, le MC-21-300 est comme le reste de l’aéronautique russe touché par les sanctions occidentales qui ont touché le pays depuis l’invasion de l’Ukraine.

Trop drôle : le MC-21 russe en livrée American Airlines et Lufthansa 1 Air Journal

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Trop drôle : le MC-21 russe en livrée American Airlines et Lufthansa 2 Air Journal

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Trop drôle : le MC-21 russe en livrée American Airlines et Lufthansa 3 Air Journal

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