Face à l’embargo des avionneur occidentaux, la compagnie aérienne Aeroflot va commander 323 monocouloirs de fabrication locale, des Sukhoi Superjet, Irkut MC-21 et Tupolev TU-214.

A l’état de rumeur depuis le mois de juin dernier, cette commande géante a été annoncée le 26 aout 2022 suite à une rencontre entre le président Vladimir Putin et le CEO de la compagnie nationale russe Sergei Aleksandrovsky. « Dans les années à venir », Aeroflot recevrait ainsi 73 Sukhoi SSJ100 Superjet, un modèle déjà entré en service, 210 futurs Irkut MC-21 (dont les vols d’essai ont débuté), et 40 Tupolev TU-214 dont la relance de la production a été annoncée au printemps. Le SSJ (dé-certifié par l’EASA) et le MC-21 (qui devait entrer en service le mois prochain chez Rossiya) seront bien sûr commandés en version « russifiée », notamment avec les moteurs locaux Aviadvigatel.

La commande a été évaluée à environ 23 milliards de dollars hors avions de Tupolev, dont le prix n’a pas été précisé.

Le dirigeant d’Aeroflot a souligné que cette commande « entre dans le cadre de la stratégie principale » de la compagnie aérienne, à savoir « transiter » des appareils d’Airbus et Boeing vers des avions fabriqués localement. Les deux constructeurs occidentaux participent pleinement aux sanctions prises contre la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine, sanctions incluant l’interdiction de ventes, de livraisons et de support technique – y compris la fourniture de pièces de rechange.

« Il s’agit d’un volume très important, qui nous obligera à trouver des ressources supplémentaires », a souligné dans le communiqué du Kremlin le CEO de la compagnie suspendue de l’alliance SkyTeam. Aeroflot prévoit donc d’embaucher 3500 pilotes supplémentaires, et de commander huit nouveaux simulateurs de vol. La nouvelle commande est selon lui « entièrement synchronisée avec le programme de développement de l’industrie aéronautique jusqu’en 2030 ». Présenté il y a deux ans, son plan de croissance à l’horizon 2028 prévoyait une flotte de 600 avions pour transporter 130 millions de passagers par an.

Le financement de cette commande devrait passer par une intervention de son premier actionnaire, l’Etat russe, via un prêt ou une augmentation de capital ; aller chercher l’argent nécessaire chez les banques du pays semble très risqué vu l’impact des sanctions. United Aircraft Corporation (UAC), qui détient la majorité des constructeurs russes, a déjà annoncé une accélération de sa production : le groupe prévoit de fabriquer plus de 110 avions commerciaux par an d’ici 2025, et « plus de 500 d’ici 2030 ».

Basée à l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo, Aeroflot a rappelé à l’occasion qu’elle dessert actuellement 111 destinations, soit 18 de plus que l’année dernière, avec des renforcements de fréquence notamment à St Petersburg et Sotchi. Et sa filiale low cost Pobeda en particulier affiche des coefficients d’occupation « supérieurs à 95% », ceux d’Aeroflot ayant atteint cet été « 91% à 95% ».

Aeroflot veut 323 monocouloirs russes 1 Air Journal

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Aeroflot veut 323 monocouloirs russes 2 Air Journal

MC-21 à “ailes russes” ©UAC

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