Un avion de TAP Air Portugal qui s’apprêtait à atterrir en Afrique a fini par percuter une moto qui avait emprunté la piste, écrasant ses deux occupants.

Un accident tragique est arrivé à l’arrivée du vol TP-1492, exploité par l’Airbus A320neo immatriculé CS-TVI de TAP Air Portugal. L’avion avait décollé de Lisbonne en direction de Conakry, capitale de la République de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Lors de l’atterrissage, vers 23h40 vendredi, une moto avec son conducteur et un passager est entrée sur la piste de l’aéroport et l’avion de la TAP a fini par les percuter. Selon le journal Público, qui rapporte l’affaire, les deux occupants de la moto sont morts dans l’accident. Il s’agirait d’employés d’aéroport chargés de faire une inspection de piste.

Les inspections de piste sont courantes dans tous les aéroports du monde, mais il s’agit d’une procédure coordonnée entre les équipes au sol et les contrôleurs aériens. En général, lors d’une inspection, la piste est momentanément fermée pour l’atterrissage.

Dans le cas rapporté dans cet article par Público, on ne sait toujours pas pourquoi l’équipe a accédé à la piste avec un avion en pleine opération, ni pourquoi le motocycliste n’a pas évité l’avion. L’accident fait l’objet d’une enquête. TAP a regretté l’accident.

Un avion de la TAP heurte une moto lors de l'atterrissage : deux morts 2 Air Journal

©TAP Air Portugal