La compagnie aérienne S7 Airlines a reçu le feu vert de Moscou pour rendre deux Boeing 737 MAX 8 loués chez des sociétés de leasing américaines.

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions occidentales ayant suivi, le parlement russe avait voté une loi interdisant aux compagnies russes de rendre les avions loués après de sociétés de leasing occidentales – plus de 600 appareils au total, provenant principalement de sociétés basées en Irlande

Mais la compagnie privée russe, basée à l’aéroport de Novossibirsk-Tolmachevo, a reçu une autorisation spéciale pour rendre deux 737-8 appartenant à Aviation Capital Group (ACG) et Air Lease Corporation (ALC), deux sociétés de leasing basées en Californie. Avant même les sanctions, S7 Airlines ne pouvait de toute façon pas utiliser ses deux MAX, qui attendent toujours une recertification en Russie, le dernier grand marché à ne pas l’avoir fait après les deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines.

S7 Airlines, membre de l’alliance Oneworld dont elle est désormais suspendue (comme Aeroflot de SkyTeam), avait déjà dû renoncer aux treize MAX encore en attente de livraison. Pour le plus grand bonheur de Turkish Airlines, qui avait déjà reçu en juin cinq MAX de S7 pour sa filiale régionale AnadoluJet. Les appareils immatriculés TC-LAG, -LAH, LAI, LAJ et LAK sont tous pris en leasing chez BOC Aviation.

S7 Airlines dispose actuellement de 101 avions, hormis les deux MAX : deux Airbus A319, 47 A320, 16 A320neo, huit A321, huit A321neo, dix-neuf 737-800, et dix-sept Embraer E170.  

Russie : S7 Airlines peut rendre ses Boeing 737 MAX 1 Air Journal

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