La compagnie aérienne South African Airways a entamé des discussions avec British Airways sur la reprise des opérations en franchise de Comair, liquidée en mai dernier.

Le CEO par intérim de la compagnie nationale sud-africaine en voie de privatisation, John Lamola, a confirmé le 2 septembre 2022 sur News24 l’intérêt du transporteur basé à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo pour remplacer la défunte Comair sur les opérations en franchise de British Airways dans le pays. Compagnie sud-africaine créée il y a 76 ans, Comair opérait des vols pour le compte de la compagnie nationale britannique depuis 1996 (avec la livrée BA), ainsi que des vols low cost avec Kulula ; les deux avaient été liquidées le 31 mai faute d’avoir trouvé le financement nécessaire à leurs opérations.

British Airways « ne commente pas les accords de franchise car cela implique des informations commerciales sensibles », a-t-elle déclaré à News24. La rumeur locale veut que la compagnie de l’alliance Oneworld cherche un partenaire « full service » avec programme de fidélité – comme SAA par exemple, qui fait partie de Star Alliance.

Au plus haut de sa forme, Comair détenait jusqu’à 40% de part du marché intérieur sud-africain. Aujourd’hui, South African Airways gère une flotte réduite à huit avions : trois Airbus A319, deux A320, un A330-300 et deux A340-300.

South African Airways reprendrait bien la franchise Comair 1 Air Journal

©Boeing