La Federal Aviation Administration (FAA) enquête après que deux avions ont manqué d’entrer en collision au-dessus d’Orlando, l’un des aéroports les plus fréquentés du pays.

L’agence a déclaré qu’un Cessna 172 et un vol de Delta Air Lines se sont croisés « à proximité » l’un de l’autre après avoir quitté l’aéroport international d’Orlando le 17 août dernier. Les informations préliminaires de la FAA montrent que les avions se sont approchés à moins de trois dixièmes de mille horizontalement et à 500 pieds verticalement. Malik Clarke, le pilote du Cessna, a déclaré qu’il suivait les instructions du contrôle de la circulation aérienne pour se diriger vers l’est lorsqu’il a vu l’avion Delta sur la piste. « Nous pensions qu’il avait atterri parce que nous pensions qu’il n’y avait aucun moyen pour les contrôleurs aériens de nous mettre dans une situation comme celle-là », a expliqué Clarke dans une interview à ABC News. Quand il a vu l’avion Delta décoller, Clarke a dit qu’il savait qu’il devait réagir. « Je savais que ça n’allait pas », a déclaré Clarke. « Alors j’ai immédiatement tourné à droite et j’ai grimpé aussi vite que possible parce que le Boeing 757 de Delta a un taux de montée beaucoup plus élevé que l’avion que je pilotais. »

Clarke a souligné qu’il venait de changer de fréquence et qu’il n’était pas en contact avec les contrôleurs du trafic aérien lorsque l’avion Delta est passé sous son avion. Une vidéo publiée sur Twitter par Clarke prise depuis le cockpit montre l’avion Delta volant à proximité du petit avion. Les pilotes des deux avions ont déclaré avoir l’autre en vue, a indiqué la FAA. Delta a déclaré qu’elle était « au courant » des informations faisant état de l’incident, affirmant que « rien n’est plus important que la sécurité ».

La FAA enquête sur une collision évitée entre un Cessna et un Boeing 757 de Delta 1 Air Journal

https://twitter.com/malik_dambah/status/1560661873023889410?s=20&t=3jOyfcBqgcmaYHo2U1L2Xg