American Airlines a annoncé qu’elle fermerait sa plus petite base d’hôtesses de l’air et stewards car ce n’est plus un actif efficace.

American Airlines a récemment annoncé en interne qu’elle fermerait bientôt sa base d’agents de bord à San Francisco, en Californie. La compagnie aérienne a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention de développer ses opérations à l’aéroport international de San Francisco (SFO). À la fin du 20e siècle, American était l’une des compagnies aériennes les plus importantes de l’aéroport. Au fil du temps, la présence des compagnies aériennes a lentement diminué. La major américaine s’attend à ce que la demande chez SFO reste relativement inchangée dans les années à venir. Sans perspective de croissance potentielle, elle a décidé de réaffecter ses hôtesses de l’air et stewards.

Il y a dix ans, la compagnie aérienne a fermé la base de pilotes à l’aéroport. Elle a essayé de garder la base ouverte aux agents de bord dans la Bay Area aussi longtemps que possible. Cependant, elle est arrivée à un point où le maintien de la base disponible pour les quelques centaines d’agents de bord utilisant ce domicile n’est plus rentable. Les efforts pour connecter le personnel de cabine lors des voyages depuis SFO ont été une dépense pour la compagnie aérienne pendant des années. Dans une annonce interne, la compagnie aérienne explique « avoir travaillé dur pour garder notre base d’agents de bord ouverte car nous savions que de nombreux agents de bord l’utilisaient. En regardant l’avenir, nous nous attendons à ce que SFO maintienne le même niveau de vol qu’aujourd’hui, mais il n’y a aucun plan de croissance et aucune perspective de vol future basée sur notre stratégie de réseau actuelle. Au cours des dix dernières années environ, notre base d’agents de bord SFO est devenue de moins en moins efficace, en particulier en ce qui concerne la prise en charge de notre réseau et de nos horaires. »

Alors que SFO est la plus petite base d’agents de bord pour American, sa fermeture obligera des centaines de personnes à déménager ou à commencer à faire la navette pour des voyages depuis d’autres domiciles. En termes de trafic passager, SFO est le septième aéroport des États-Unis et deuxième de Californie (après l’aéroport international de Los Angeles), classé 23e au monde en 2019, avec près de 58 millions de personnes l’ayant fréquenté.

American Airlines va fermer sa base PNC à San Francisco 1 Air Journal

©American Airlines