La SEC a déclaré que Boeing avait induit les investisseurs en erreur en suggérant que l’erreur humaine était à l’origine de deux crashs mortels et en omettant les préoccupations de la société concernant l’avion.

Boeing a conclu jeudi un règlement de 200 millions de dollars avec l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers (SEC) concernant des allégations selon lesquelles le constructeur aéronautique et un ancien directeur général auraient trompé les investisseurs au sujet de problèmes avec son avion 737 MAX, qui ont conduit à deux accidents mortels en 2018 et 2019. Le directeur général de la société à l’époque, Dennis A. Muilenburg, avait accepté de payer une amende d’un million de dollars dans le cadre d’un règlement distinct avec la Securities and Exchange Commission (SEC), bien que les faits de l’affaire soient en grande partie les mêmes.

Dans l’entente de règlement, la SEC déclare que Boeing et M. Muilenburg avaient induit les investisseurs en erreur après le crash du premier avion (de Lion Air) en Indonésie en 2018 en suggérant que l’erreur humaine était à blâmer et en omettant les propres préoccupations de l’entreprise concernant le système de contrôle de vol (MCAS) de l’avion. Boeing a fait d’autres déclarations trompeuses sur la sécurité des avions après qu’un deuxième avion (Ethiopian Airlines) s’est écrasé en Éthiopie quelques mois plus tard. « En temps de crise et de tragédie, il est particulièrement important que les entreprises publiques et les dirigeants fournissent des informations complètes, justes et véridiques aux marchés », a déclaré dans un communiqué Gary Gensler, président de la SEC. « La société Boeing et son ancien PDG, Dennis Muilenburg, ont manqué à cette obligation la plus élémentaire. »

L’avionneur américain avait conclu l’année dernière un règlement de 2,5 milliards de dollars avec les procureurs fédéraux dans le cadre d’un accord de poursuite différée. Cet accord a mis fin à l’ accusation criminelle selon laquelle Boeing avait comploté pour frauder la Federal Aviation Administration (FAA). L’amende comprenait un fonds de 500 millions de dollars pour dédommager les familles des 346 victimes des crashs de Lion Air et Ethiopian Airlines.

737 MAX : Boeing réglera encore 200 millions de dollars aux régulateurs 1 Air Journal

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