Après un premier A321XLR en juin, le deuxième A321XLR d’essai a réalisé vendredi son vol inaugural, décollant de l’usine d’assemblage de Hambourg pour atterrir à Toulouse.

L’avionneur Airbus a publié sur son compte twitter des photos du monocouloir à long rayon d’action, immatriculé MSN11058 «FTV2», à l’aéroport Toulouse-Blagnac. Contrairement au premier A321XLR immatriculé MSN11000 «FTV2», qui est équipé de moteurs CFM LEAP-1A, le deuxième est propulsé par des moteurs Pratt & Whitney GTF. D’ici la fin de l’année 2022, un troisième A321XLR, immatriculé MSN11080 «FTV3» et équipé de moteurs CFM LEAP-1A, arrivera à Toulouse afin de participer lui-aussi à des essais au sol et en vol.

La mise en service de ce monocouloir XLR (Extra Long Range), développé à partir d’un A321neo, est prévue pour 2024. Capable de parcourir 8 700 kilomètres sans escale avec jusqu’à 244 passagers à bord, il permettra aux compagnies aériennes d’exploiter des marchés long-courriers jusque-là desservis uniquement par des gros-porteurs. Lire l’article d’Air Journal sur le programme d’essai de l’A321XLR.

Airbus : un deuxième A321XLR d'essai arrive à Toulouse (photo) 1 Air Journal

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