Après un premier A321XLR en juin, le deuxième A321XLR d’essai a réalisé vendredi son vol inaugural, décollant de l’usine d’assemblage de Hambourg pour atterrir à Toulouse.
L’avionneur Airbus a publié sur son compte twitter des photos du monocouloir à long rayon d’action, immatriculé MSN11058 «FTV2», à l’aéroport Toulouse-Blagnac. Contrairement au premier A321XLR immatriculé MSN11000 «FTV2», qui est équipé de moteurs CFM LEAP-1A, le deuxième est propulsé par des moteurs Pratt & Whitney GTF. D’ici la fin de l’année 2022, un troisième A321XLR, immatriculé MSN11080 «FTV3» et équipé de moteurs CFM LEAP-1A, arrivera à Toulouse afin de participer lui-aussi à des essais au sol et en vol.
La mise en service de ce monocouloir XLR (Extra Long Range), développé à partir d’un A321neo, est prévue pour 2024. Capable de parcourir 8 700 kilomètres sans escale avec jusqu’à 244 passagers à bord, il permettra aux compagnies aériennes d’exploiter des marchés long-courriers jusque-là desservis uniquement par des gros-porteurs. Lire l’article d’Air Journal sur le programme d’essai de l’A321XLR.
Bételgeuse a commenté :
25 septembre 2022 - 14 h 58 min
Apparemment le programme d’essais se déroule normalement . Une question cependant :
a la fin des essais la certification de l’appareil ne pourra être réalisée
qu’après la modification de la protection du réservoir supplémentaire
demandée par l’autorité pour la sécurité des passagers .
ma question est de connaitre l’état d’avancement de cette modification
Merçi
Tilo a commenté :
25 septembre 2022 - 18 h 30 min
Tout cela est très bien un deuxième a321XLR d’essai qui arrive à Toulouse c’est beau c’est magnifique mais Air Journal est un site aero francais qui traite des sujets sur les avions de ligne de tout les constructeurs (Airbus, Boeing, Embraer, Comac…) et j’ai l’impression que le site devient pro Airbus, Boeing à annoncé cette semaine qu’ils prépare un 787F cargo pour succédé au 767-300F car à partir de 2027 ce dernier ne pourra plus être produit mais aussi sujet sur Air Journal par contre lorsque qu’un défaut de fabrication est déceler sur un Boeing ou qu’un 737 percute un oiseau, un ours ou rate son atterrissage là vous êtes très rapide pour publié ces infos insolites, un a320 qui rate son atterrissage à Nice ou en cote d’Azur l’info sera étouffer par les médias français , je n’ai rien contre Airbus mais soyez neutres c’est Air Journal pas AirBus Journal il me semble.
Bon, comment dire…. a commenté :
26 septembre 2022 - 6 h 49 min
Il faut bien contrebalancer, compenser l’extrémisme pro-Boeing d’un Tilo ou d’un Cheklist…tout en leur assurant la garantie de la liberté d’expression.
C’est juste une histoire d’équilibre, en quelque sorte!
Bio a commenté :
26 septembre 2022 - 8 h 08 min
hahahahaha merci pour ce moment.
“Soyez objectifs” qu’il dit. Venant de toi, c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité.
PDG Boeing n'a rien annoncé a commenté :
26 septembre 2022 - 8 h 52 min
Déjà lisez bien l’interview du PDG de Boeing, Calhoun.
Il a dit très clairement que aucun programme 787F a été lancé.
Je cite sa déclaration très claire :
We know there’s value in it [a 787 freighter]. But we’re going to pace all of our freighter developments” . We have a 777 coming down the pike. The m 767 is still in wild demand. Someday. Probably likely. But we have not pulled any triggers.”
Le lancement du 787F aurait un sens car les 777F & 767 ne pourront plus être produits.
Donc fait l’objet de discussions.
Je vous trouve frustré et pleurnicheur. Suffit de lire le web américain…
Je devrais aussi aller pleurnicher chez eux et leur écrire qu’ils sont pro-Boeing.
Vous savez très bien que les articles concernant les problèmes de peinture de l’A350 ont été légion et largement commentés.
Relisez.
Il faudrait être vraiment de mauvaise fois pour oser dire le contraire.
Tilo a commenté :
26 septembre 2022 - 10 h 19 min
D’accord mais le même genre de déclaration aurait était fait par les dirigeants d’airbus, Air journal aurait publié l’info en moins de 2 et crois moi je consulte les site américains et ils ne parlent pas que du négatif sur Boeing ils critiques sévèrement quand Boeing mérité d’être critiqué mais ils annonce aussi parfois des bonnes nouvelles.
Bio a commenté :
26 septembre 2022 - 11 h 29 min
bouhou ouiiinnn ils sont méchant avec le gentil Boeing. ^^
Shôgun a commenté :
26 septembre 2022 - 15 h 27 min
Ha ha ha ha ha ha ! Sacré Tilo, toujours le mot pour rire !
Tilo a commenté :
25 septembre 2022 - 18 h 32 min
Correction : mais aucun sujet concernant le 787 cargo.
Mouillebouhe a commenté :
25 septembre 2022 - 23 h 58 min
Bsr entièrement d’accord avec vous à Air France j’ai pilote des Airbus et des Boeing la philosophie des deux est différente mais les deux sont de bons avions alors la guerre pro Airbus ou pro Boeing est idiote
Tilo a commenté :
26 septembre 2022 - 8 h 37 min
D’accord avec vous j’ai toujours dit que les deux constructeurs font de très bons avions Boeing à déconner avec le Max mais à part ça ils ont toujours sû faire de très bons avions 747, 777, 737 ng, 767, 787.
mis à part ça a commenté :
26 septembre 2022 - 20 h 44 min
ils ont juste VOLONTAIREMENT envoyé à la mort quelques centaines de personnes avec l enclume.
ils ont juste “déconner” ……
ps : mettre dans la liste des bons avions le fireliner alors qu’il a passé plusieurs mois et même années à faire du parking …. il fallait oser.
Rappel : un avion est fait pour voler, pas pour passer son temps sur un parking parce qu’il faut tout revérifier à sa sortie d’usine.
Bio a commenté :
26 septembre 2022 - 8 h 21 min
@ Thilo
Alors en fait, Boeing n’a fait aucune annonce officielle. C’est simplement son CEO qui dans un interview a dit que le 787F était une option sérieuse.
Et dans le même ITW il a dit aussi que le NMA serait un monocouloir.
Donc rien d’étonnant à ce que AJ n’en ait pas parlé.
il y a le temps a commenté :
26 septembre 2022 - 20 h 50 min
on n’est pas prêt de voir la dérive d’un fireliner fret, Boeing n est déjà pas capable de produire correctement les versions passagers ….
quant au NMA , les poules auront des dents avant
Tilo a commenté :
26 septembre 2022 - 23 h 58 min
Y a pas de quoi rire ce que je dit est sérieux et je le redis j’ai rien contre Airbus ils sont très malin ils ont sû fabriqué une gamme d’avion complète pour touché là où Boeing s’est tiré une balle dans la tête tout seul les déboires du 737 max les a empêcher de lancé le 797 NMA qui sur le papier était bien supérieur au a321XLR ( largeur de la cabine, autonomie , et économie de carburant ), Airbus arrive toujours à profiter des problèmes de Boeing même récemment ils profite du fait que les États-Unis sont en conflit avec la Chine ( donc Boeing
entreprise américaine est mêlé dans ce conflit) sachant cela c’est très facile pour Airbus mais cela n’amuse que les fanboys mais en réalité Airbus n’a pas l’esprit triomphale ils sont très forts ses dernières années mais ils auraient était plus fier si c’était face à un Boeing fort, personne ne veut gagner face à un adversaire affaibli ou pas en pleine possession de ses moyens c’est pour cela que Guillaume faurry le répète souvent ” nous sommes leader mondial mais restons modeste il faut pas se relâché et sous estime notre principal concurrent .
ah mais si a commenté :
27 septembre 2022 - 17 h 50 min
ah mais si, il faut en rire.
Sauf évidemment pour ces criminels de Boeing qui ont tué volontairement 346 personnes.
Vous le dites vous même : si Boeing est dans le ?, c est entièrement de leur faute. Donc on ne va ni pleurer ni les plaindre. Surtout quand on voit leurs magouilles pour éviter les procès et le chantage pour certifier l enclume 10….
Sinon votre pote a une réserve de mouchoirs si vous avez besoin.
Moi aussi sur le papier, j ai dessiné un avion qui est largement supérieur au NMA ….. plus grand, plus économe, moins bruyant, très grande autonomie….
Ah la la, vous êtes trop drôle ?.