La compagnie aérienne Luxair reliera au printemps 2023 le Luxembourg à Pescara en Italie et à Split en Croatie, et ce alors qu’une manifestation a débuté ce lundi pour protester contre les conditions de travail.

A partir du 27 mars 2023, la compagnie nationale luxembourgeoise proposera deux vols par semaine entre sa base à Luxembourg-Findel et l’aéroport de Pescara-Abruzzo, opérés en De Havilland Canada Dash-8 Q400 de 76 sièges. Les départs sont programmés lundi à 12h45 (arrivée à 14h55) et vendredi à 6h00 (arrivée à 8h10), les vols retour quittant l’Italie respectivement à 15h35 et 8h55 (arrivées à 17h50 et 11h10).

Luxair sera sans concurrence sur cette route, sa 14eme vers l’Italie, tout comme sur celle reliant le Grand Duché à l’aéroport de Split. La ville croate sera desservie tous les dimanches à compter du 30 avril 2023, avec départ en Q400 à 6h25 (arrivée à 8h50) et retour de Croatie à 9h35 (arrivée à 12h15). Elle dessert déjà Dubrovnik et Zadar dans le pays.

Dès la saison hivernale, la compagnie aérienne va en outre renforcer ses lignes les plus populaires, notamment vers Porto, Faro, Palma de Majorque, Dublin, Oslo, Hambourg et Prague.

Mais Luxair fait aussi face à une tempête interne, qui fait l’objet ce 26 septembre 2022 d’une réunion tripartite entre direction, syndicats et membres du gouvernement. Quelque 800 employés sont attendus à Luxembourg pour manifester contre la détérioration des conditions de travail, dont des navigants. Interrogé par Le Quotidien, Frank, pilote depuis 32 ans au sein de Luxair, veut « défendre ses intérêts. On est tout le temps à fond, c’est la flexibilité maximale. On ne nous demande plus, on impose. Le respect doit revenir », explique-t-il. La priorité reste pour lui le chômage partiel et le dégel des salaires : « Il n’y a aucune raison de les maintenir ! Les avions sont remplis jusqu’au dernier siège, donc si nous ne gagnons pas d’argent aujourd’hui, nous n’en gagnerons jamais ».

La réunion tripartite avait été annoncée jeudi dernier par le LuxairGroup, la rumeur sur un possible départ du CEO Gilles Freith nommé en juin 2020 étant démentie par le gouvernement. Le président du conseil d’administration de Luxair, Giovanni Giallombardo, expliquait alors que la compagnie aérienne « est en train de se remettre financièrement mais que les perspectives sont encore difficiles ».

En pleine tourmente, Luxair ouvre 2 nouvelles destinations 1 Air Journal

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