L’aéroport d’Amsterdam va placer de nouvelles limites au nombre quotidien de passagers au départ, a priori jusqu’à fin mars 2023, provoquant la fureur des compagnies aériennes dont KLM Royal Dutch Airlines qui venait juste de présenter son programme de vols pour la saison hivernale.

Alors qu’il pratique ces limitations depuis juin dernier au nom de la pollution sonore, et a encore réduit les niveaux maximum de trafic à 54.500 passagers par jour en septembre et à 57.000 par jour en octobre, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a annoncé jeudi de nouvelles limitations « pour un processus aéroportuaire plus stable ». « Schiphol plafonnera le nombre de voyageurs pouvant partir de l’aéroport, après consultation des compagnies aériennes, qui n’en sont pas satisfaites », souligne son communiqué, ces dernières ayant « besoin d’une planification à plus long terme ». Si la mesure est prévue jusqu’à fin mars 2023, l’aéroport évoque « un moment vers la fin de l’année où nous examinerons si plus pourrait être possible à partir de la fin janvier ». Sur la base de la capacité mise à disposition par Schiphol, le coordinateur indépendant des créneaux (ACNL) « consultera toutes les compagnies aériennes pour parvenir à la réduction de capacité requise ».

Schiphol a fait ce choix pour offrir aux voyageurs « une expérience de voyage fiable, ainsi qu’une prévisibilité et une stabilité pour les compagnies aériennes » ; et il « travaille d’arrache-pied » y compris avec les syndicats pour « améliorer les capacités de sécurité », face à une pénurie de personnel. Les efforts comprennent « de meilleures horaires, des salles de repos améliorées et de meilleurs salaires pour les employés des entreprises de sécurité ».

« Le maintien d’un nombre maximum de voyageurs est primordial. Nous voulons assurer la sécurité des employés et des voyageurs, en plus de fournir un processus aéroportuaire plus fiable. Cela affecte évidemment les voyageurs et les compagnies aériennes, ce que nous considérons bien sûr comme très regrettable », a déclaré Hanne Buis, COO chez Royal Schiphol Group

Déjà « très déçue » par les mesures précédentes, la compagnie nationale KLM a déclaré que ces nouvelles restrictions dans sa base d’Amsterdam n’offrent « aucune perspective » : déjà confrontées à une réduction de 18% du nombre de passagers au départ jusqu’à fin octobre inclus, une réduction allant jusqu’à 22% s’applique selon elle pour la saison d’hiver. Créant « une situation désespérée » : limiter constamment le nombre de passagers embarquant à Schiphol porte selon elle « atteinte à la confiance de nos clients qui peuvent et veulent voyager à nouveau avec nous » après la crise sanitaire.

« La situation à Schiphol en demande trop à nos clients et à nos collègues depuis trop longtemps. KLM a précédemment déclaré que la limitation du nombre de passagers ne peut pas être une mesure à long terme, mais cela semble maintenant être le cas. Avec les nouvelles restrictions pour l’hiver, Schiphol ne nous offre aucune perspective », a déclaré la directrice générale de KLM, Marjan Rintel. Soulignant que le « service inférieur de Schiphol » n’empêche pas une augmentation des coûts d’utilisation « qui atteindra 37% dans les années à venir ». Le préjudice pour la compagnie aérienne s’élève désormais à plus de 100 millions d’euros. Et elle « n’a d’autre choix » que de restreindre davantage les ventes de billets sur le marché néerlandais pour la période à venir, afin de limiter autant que possible les annulations de vols supplémentaires.

Amsterdam limite encore plus les vols, KLM râle 1 Air Journal

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Après sa sœur Air France et ses 171 destinations, la compagnie néerlandaise de l’alliance SkyTeam avait présenté mercredi son programme d’hiver avec un total de 163 destinations : 92 européennes, et 71 intercontinentales, avec une offre en sièges. En Europe, les nouvelles destinations reprises dans le réseau sont Nantes en France, Rovaniemi en Finlande, Aarhus au Danemark et Katowice en Pologne. De plus, KLM augmentera le nombre de ses vols vers Teeside, Humberside, Cardiff, Southampton (Royaume-Uni) et Graz (Autriche). Enfin, Naples (Italie) et Split (Croatie) seront desservies quotidiennement (nouveaux cet hiver, ces vols s’inscrivent dans la continuité de l’horaire d’été).

Au total, KLM desservira 19 destinations en Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique) cet hiver, avec 11% de sièges en plus par rapport à 2019. Le service vers Austin, lancé cet été, se poursuivra. KLM continuera à desservir la destination hivernale de Cancun qui a été introduite en 2021, et passera à 10 vols par semaine vers Los Angeles.

Le nombre de sièges vers les Caraïbes (en particulier les Antilles néerlandaises) a été augmenté de plus de 20% cet hiver par rapport à 2019. Par exemple, KLM desservira Curaçao au moins 10 fois par semaine, avec deux vols quotidiens pendant la période de Noël. Le vol quotidien vers Aruba et Bonaire sera opéré à l’aide de son plus gros avion, le Boeing 777-300ER de 408 places.

L’offre vers l’Amérique du Sud augmentera de 6% cet hiver par rapport à 2021 : KLM assurera un service quotidien vers l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie et le Pérou, tandis que le Costa Rica sera desservi quatre fois par semaine. Cinq rotations hebdomadaires en 777-300ER sont programmés vers Paramaribo, et elle recommencera également à combiner Buenos Aires (Argentine) avec Santiago du Chili (Chili).

En Afrique, KLM passera à 10 vols par semaine vers Le Cap en Afrique du Sud, et repartira vers Zanzibar en combinaison avec Dar es Salaam (tous deux en Tanzanie). Il sera de plus en plus possible de réserver la nouvelle classe Premium Comfort sur les vols vers Nairobi et Dar es Salaam.

Enfin en Asie, le nombre de sièges disponibles augmentera de « pas moins de 50% » par rapport à l’année dernière, en raison des réouvertures des frontières. Au Japon, les vols à destination et en provenance de Tokyo-Narita seront à nouveau opérés sans escale cet hiver, mais sont toujours détournés depuis la fermeture de l’espace aérien russe. Les services vers Kuala Lumpur (Malaisie) – en direction de Jakarta (Indonésie) – seront également opérés directement cet hiver au lieu de passer par Singapour. KLM a repris le service vers Bangalore (Inde) l’été dernier, et les poursuivra durant la saison hivernale. En revanche les vols vers la Chine resteront « limités pour le moment ; elle desservira Shanghai/Hangzhou trois fois par semaine cet hiver, avec une escale à Séoul Incheon.

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