Le Nigéria pourrait acquérir pour sa nouvelle compagnie aérienne nationale Nigeria Air le monocouloir chinois C919, a déclaré hier le ministre nigérian de l’Aviation, Hadi Sirika.

Selon le ministre, Nigeria Air, dont le lancement est soutenu par Ethiopan Airlines, aura besoin d’une flotte d’environ 30 avions d’ici 2025. La nouvelle compagnie aérienne nigériane exploitera des avions Airbus et Boeing, mais elle sera également disposée à examiner le nouveau monocouloir C919 de l’avionneur chinois Commercial Aircraft Corporation of China (Comac). ” Nous n’avons pas regardé ce C919. Mais s’il est aussi bon que les autres, pourquoi pas“, a déclaré Hadi Sirika à Reuters, en marge de l’Assemblée annuelle de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à Montréal, au Canada.

La Chine et le Nigeria entretiennent des relations très chaleureuses et amicales mutuellement bénéfiques“, a souligné le ministre. Pendant des décennies, la Chine a prêté des milliards de dollars à l’Afrique -donc au Nigeria, le pays africain le plus peuplé avec avec 220 millions d’habitants- pour construire des chemins de fer, des centrales électriques et des autoroutes tout en exploitant les richesses naturelles du contient.

Jeudi, en présence du Président chinois Xi Jinping, l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) a accordé à l’avion de ligne Comac C919 son autorisation d’exploitation, après le succès de tous ses vols d’essais débutés en 2020. Le Président chinois a salué le développement du premier moyen-courrier chinois comme l’incarnation de la quête d’autosuffisance du pays.

Destiné à concurrencer les Airbus A320 et Boeing 737, le premier C919 commercial sera livré d’ici la fin de l’année à la compagnie de lancement China Eastern Airlines, qui a passé une commande de cinq exemplaires pour sa filiale OTT Airlines. À ce jour, Comac a officiellement reçu 815 commandes de 28 clients -exclusivement de la part de compagnies aériennes chinoises, à l’exception de la société de leasing GECAS. Si le C919 peut désormais voler en Chine, il lui reste à obtenir sa certification aux États-Unis et en Europe, pour pouvoir être exploité sur ces marchés.

Nigeria Air, disposée à "examiner" le monocouloir chinois Comac C919 2 Air Journal

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