La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a mis en avant le renouvellement de sa flotte avec des avions de dernière génération plus économes, dans l’espoir d’amener le gestionnaire de l’aéroport d’Amsterdam à revoir ses limitations de capacité.

Basée à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, la compagnie nationale néerlandaise a rappelé la semaine dernière sa position face à la décision du gestionnaire de continuer à plafonner le nombre de passagers au départ, a priori jusqu’au printemps prochain. KLM dit dans un communiquer « partager l’objectif ministériel de réduction du bruit et des émissions de CO2 », mais elle fait aussi valoir que la réduction de la capacité aéroportuaire mise en place depuis juin dernier « ne profitera ni aux voyageurs, ni à l’ensemble du réseau, ni aux Pays-Bas en général ».

De plus, cette politique « limite la capacité de gain des compagnies aériennes qui souhaitent investir dans le développement durable », poursuit la compagnie-sœur d’Air France : le renouvellement de la flotte « offre une meilleure alternative que la réduction de capacité. Il assurera une plus grande réduction du bruit et des émissions, et permettra aux voyageurs de continuer à voler. Cela nous permettra de trouver un meilleur équilibre dans l’intérêt de Schiphol, de l’environnement, de la communauté environnante et des voyageurs ». « Nous aimerions discuter de cette alternative avec le gouvernement néerlandais », demande la CEO KLM Marjan Rinter, « sur la base de faits et de chiffres ».

Le NL Times par exemple cite un scénario possible de 25 destinations européennes supprimées par la compagnie de l’alliance SkyTeam, mais aussi cinq sur le long-courrier. Ces limitations de capacité pourraient affecter « les voyageurs se rendant dans des villes telles que Kiev, Porto, Belgrade, Montréal, Boston, Taipei ou Osaka ». Et KLM rappelle que les files d’attente à Schiphol, qui durent depuis le printemps et sont principalement dues à la pénurie de personnel, montre à quel point le public « a envie de voyager ». Si ce n’est pas possible au départ d’Amsterdam, ce public n’hésitera pas à aller prendre l’avion ailleurs

Rappelons que KLM est déjà confrontée à une réduction de 18% du nombre de passagers au départ jusqu’à la fin du mois, et qui pourrait atteindre jusqu’à 22% durant la saison d’hiver.

KLM : une flotte moderne meilleure que la limitation des capacités à Schiphol 1 Air Journal

©Embraer