La compagnie aérienne Air Tahiti va louer deux De Havilland Canada DHC-6 Twin Otter de Zimex Aviation avec leurs équipages, pour de nouveau opérer les liaisons entre les îles Marquises.

Opérées depuis 2021 en hélicoptère après le retrait de Tahiti Air Charter, les liaisons entre Nuku Hiva et les aéroports des îles Ua Pou et Ua Huka le seront à partir du 14 novembre 2022 de nouveau en Twin Otter, par Zimex Aviation, le sous-traitant suisse de la compagnie polynésienne. Pour le compte d’Air Tahiti, qui a prévu 6 vols par semaine entre le principal aéroport des Marquises et Ua Pou, quatre vers Ua Kuha, et quatre entre ces deux îles.

Le gouvernement polynésien a fait ce choix pour des raisons de sécurité, se disant plus convaincus par les bimoteurs de 15 ou 17 sièges que par le Cessna 208 Grand Caravan de 9 sièges. Et ce même si le prix va augmenter pour les passagers comme pour lui, la subvention des lignes inter-îles s’élevant à 285 millions de francs par an.

« L’activité de transport aérien interinsulaire en Polynésie française constitue une activité de service public. Ce secteur est un outil fondamental de développement économique indispensable au soutien des politiques de désenclavement et de revitalisation des archipels ainsi qu’à la politique de développement touristique », souligne le communiqué du gouvernement.

Ces obligations de service public sont attribuées jusqu’en 2026, date à laquelle les pistes de Ua Pou et Uha Huka devraient avoir été mises à niveau. Permettant du coup à Air Tahiti d’y poser ses deux futurs ATR 42-600S (le S signifie STOL, Short Take Off and Landing), conçus pour opérée sur des pistes de 800 mètres seulement. 

Le Twin Otter de retour chez Air Tahiti 1 Air Journal

©Zimex Aviation