Le Conseil d’administration de la compagnie aérienne ITA Airways aurait retiré les pouvoirs de son président exécutif, alors que la décision sur la vente au couple Certares – Air France-KLM se fait toujours attendre. Son premier Airbus A220, tout blanc, entrera en service dimanche prochain.

Pas d’annonce officielle de la part de celle qui remplace la défunte Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis octobre 2021, ni des pouvoirs publics, mais Alfredo Altavilla a selon la presse perdu ses pouvoirs exécutifs, confiés par le Conseil d’administration au CEO Fabio Lazzerini. A lui donc la charge de gérer la privatisation d’ITA Airways, mise sur pause depuis la victoire électorale de Frères d’Italie, dont la dirigeante Giorgia Meloni n’avait pas caché son opposition à la privatisation de la compagnie aérienne (une opposition qui serait toutefois abandonnée selon un de ses conseillers). Aucune décision ne sera de toute façon prose avant la formation du nouveau gouvernement italien.

Les négociations exclusives pour le rachat d’ITA Airways ont été accordées fin aout au consortium dirigé par le fonds d’investissement Certares, incluant les compagnies aériennes Air France-KLM et Delta Air Lines (aux dépens de l’offre de Lufthansa alliée à MSC, soutenue justement par M. Altavilla), doivent se poursuivre jusqu’au 31 octobre 2022. Le consortium aurait mis 350 millions d’euros sur la table pour une participation de « 50% plus une action », avec deux sièges sur cinq au CA réservés à l’état italien. Air France-KLM précisait le mois dernier ne pas vouloir investir « pour le moment » dans ITA Airways, et comme Delta veut initialement être un « partenaire commercial et opérationnel ». D’après le Corriere della Serra, une augmentation de capital d’environ 600 millions d’euros serait lancée « quelque temps » après la conclusion de l’opération par Certares.

Aucune décision sur l’avenir de la compagnie italienne n’est attendue avant la formation du nouveau gouvernement, prévue à la mi-octobre.

Côté flotte, la compagnie italienne de l’alliance SkyTeam a présenté le premier des 28 Airbus A220-300 attendus, revêtu d’une livrée blanche et du slogan « Born to be sustainable » (né pour être durable, comme en juin dernier sur un A350-900). L’appareil immatriculé EI-HHI doit entrer en service dimanche 16 octobre, entre sa base à Rome-Fiumicino et les aéroports de Gênes et Naples, puis progressivement ceux de Genève, Zurich, Milan-Linate et Munich.

ITA Airways a déjà pris possession de trois A220-300 : ce MSN55168, pris en leasing chez ALC, était arrivé fin aout à Toulouse, et a depuis été rejoint par deux autres exemplaires (EI-HHJ et EI-HHAK), quatre devant être entrés en service d’ici la fin de l’année.

La compagnie aérienne a confirmé en février dernier une commande ferme 28 Airbus dont sept A220-100, onze A320neo et dix A330neo, ainsi que la location de 56 Airbus supplémentaires chez ALC, y compris donc seize A220-300 au total. ITA Airways dispose aujourd’hui de 68 avions, 18 A319, 33 A320, huit A330-200 et six A350-900. Et compte opérer au total sept A220-100, seize A220-300, vingt-trois A320neo, neuf A321neo, dix-sept A330-900 et huit A350.

ITA Airways sans président mais avec un A220 blanc 1 Air Journal

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