Le troisième Airbus A321XLR a débuté à Hambourg ses essais au sol, puis s’est envolé vers Toulouse où les deux premiers poursuivent leurs essais en vol. 

L’A321XLR (Xtra Long Range) immatriculé pour l’instant F-WWAB (MSN 11080) a opéré le 19 octobre 2022 son premier test de décollage interrompu (RTO), dans les installations de l’avionneur européen à Finkenwerder. L’appareil a ensuite rejoint les deux autres exemplaires pour mener à bien la campagne de certification. Airbus vise toujours une entrée en service début 2024 pour la dernière version de la famille A321neo, dont l’autonomie atteindra 4700 milles nautiques (8700 km) permettant des vols sans escale pendant près de onze heures.

Le vol inaugural du premier A321XLR (F-WXLR, MSN 11000 avec des moteur CFM) a eu lieu le 15 juin 2022, ses essais en vol se poursuivant par exemple mardi vers Vatry et hier autour de Toulouse. Le deuxième (F-WWBZ, MSN 11003 avec des moteurs P&W) a lui aussi décollé fin septembre pour rejoindre son frère à Toulouse.

La semaine dernière, Airbus rappelait que l’A321 a dépassé le cap des 500 commandes par plus de 20 clients, parmi lesquels Air Canada, American Airlines, United Airlines, Qantas, LATAM ou Wizz Air.

Premiers essais pour le 3eme Airbus A321XLR 1 Air Journal

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