Le trafic passagers du 3ème trimestre 2022 dans les aéroports gérés par VINCI Airports est en hausse de 85% par rapport au 3ème trimestre 2021, « réduisant l’écart » à 22% de celui de 2019, avant la pandémie de Covid-19, soit 5 points de mieux qu’au trimestre précédent.

« Forte dynamique du trafic cet été en Europe, où les perturbations opérationnelles ont été limitées dans les aéroports du Groupe, et dans les aéroports d’Amérique Centrale et des Caraïbes où le trafic dépasse désormais celui de 2019 », mais une progression du trafic « toujours limitée en Asie mais qui pourrait s’accélérer à la saison hivernale avec l’allègement progressif des restrictions dans plusieurs pays ». Plus de 56 millions de passagers ont fréquenté les aéroports du réseau VINCI Airports entre juillet et septembre 2022.

Le gestionnaire souligne dans un communiqué que les trafics touristiques et affinitaires retrouvent leur niveau de 2019. La dynamique du trafic dans les aéroports européens dépasse désormais celle des autres régions, « avec un niveau de reprise supérieur et des coefficients d’occupation des vols « nettement au-dessus des autres régions (à près de 85%) ». Les plateformes d’Amérique Centrale et des Caraïbes « consolident les parts de marché gagnées pendant la crise », et ont accueilli un nombre record de passagers sur le troisième trimestre. L’allègement prévu des restrictions de déplacement en Asie « devrait y favoriser l’accélération du trafic international pour la saison d’hiver ».

Dans le continent européen, la reprise du trafic s’est poursuivie cet été, soutenue par une forte demande et malgré les difficultés opérationnelles rencontrées par certaines compagnies aériennes. En France, le trafic des aéroports de Nantes et Lyon a poursuivi sa progression, avec la bonne dynamique de plusieurs destinations internationales, notamment vers la Grèce (+1,8% à Lyon, +5,7% à Nantes par rapport à au T3 2019) ou la Turquie à Lyon (+24%), « même s’il a été pénalisé par les baisses de capacités sur certaines liaisons domestiques ».

Les aéroports du Portugal ont attiré plus de 18 millions de passagers cet été, soit pratiquement la même fréquentation qu’à l’été 2019. Le trafic des aéroports de Porto (+2%) et de Funchal sur l’île de Madère (+31%) était même supérieur au trafic enregistré à l’été 2019. Le trafic à l’aéroport de Londres-Gatwick a poursuivi sa progression vers ses niveaux pré-crise. Malgré la hausse importante du trafic, les perturbations opérationnelles ont été limitées. Beaucoup de compagnies notamment low-cost avaient choisi de renforcer leurs capacités à Gatwick cet été (easyJet +3%, Vueling +58%, Wizz x4,7). De nouvelles capacités annoncées sur des lignes internationales longue-distance (British Airways, Norse Atlantic, Emirates, Delta Airlines, Bamboo Airways) « devraient soutenir la progression du trafic dans les prochains mois ». A Belgrade, le trafic s’est maintenu très proche des niveaux pré-crise, en particulier grâce au dynamisme des vols hors Europe (dont Turquie +43%).

Hors d’Europe, le trafic des aéroports de République Dominicaine gérés par VINCI Airports s’est maintenu au-dessus des niveaux de fréquentation atteints en 2019, grâce au dynamisme des lignes avec les États-Unis et l’Espagne (+9,6% et +39% respectivement). Le développement du trafic sur les plateformes dominicaines est très fort avec 22 nouvelles routes ouvertes ou prévues en 2022 et le lancement des opérations de la nouvelle compagnie aérienne Arajet basée à Saint-Domingue. Le trafic à l’aéroport de Guanacaste au Costa Rica a également poursuivi sa croissance ce trimestre, se situant désormais très au-dessus des niveaux atteints en 2019 (+41 % en septembre).

Toujours en retrait par rapport aux autres régions, le trafic aérien des aéroports de VINCI Airports situés en Asie « pourrait progresser dans les prochains mois à la faveur d’une amélioration des restrictions de déplacement au Japon, en Corée du Sud, à Hong Kong et Taïwan ». Au Japon, le trafic domestique s’est maintenu ce trimestre à environ -20% de son niveau de 2019, tandis que le trafic international est resté faible. Avec la levée de l’intégralité des restrictions à l’entrée sur le territoire japonais depuis le 11 octobre dernier, de nombreuses compagnies (dont ANA, JAL, Air Asia) ont déjà annoncé une augmentation de leurs capacités pour les prochains mois. Le trafic des aéroports du Cambodge progresse légèrement grâce aux lignes avec la Thaïlande (-40%) et Singapour (-16%), mais reste en repli, le trafic avec la Chine étant encore faible.

VINCI Airports : le trafic revient à 22% des niveaux de 2019 2 Air Journal

@Vinci Airports