La compagnie aérienne Alaska Airlines a confirmé des options portant sur 52 Boeing 737 MAX, dont elle attend désormais 146 exemplaires – la plus grande commande de son histoire. Air Canada a fait de même pour quinze Airbus A220, portant le total attendu à 60 appareils.

Basée à l’aéroport de Seattle-Tacoma, la compagnie américaine a annoncé le 26 octobre 2022 avoir exercé ses options sur 52 monocouloirs remotorisés, dont six 737-9 et 42 737-10 livrables entre 2024 et 2027 (avec une répartition entre modèles toujours modifiable).

Alaska Airlines, qui a en outre pos des droits d’achats sur 105 autres exemplaires d’ici 2030, exploite actuellement 35 737 MAX 9 (178 sièges en deux classes) ; le MAX 10 avec 204 places lui permettra de d’offrir « davantage de flexibilité et de service sur les itinéraires ». Elle attendait déjà quinze 737-8, après avoir modifié en mars dernier sa commande initiale (et maintes fois amendée) chez Boeing.

« Cet investissement garantit des avions pour optimiser notre croissance au cours de la prochaine décennie, ce qui, nous le savons, sera un formidable avantage concurrentiel », a déclaré dans un communiqué le CEO d’Alaska Airlines, Ben Minicucci. « Nous sommes fiers de la solide base financière qui positionne Alaska de manière unique pour prendre cet engagement envers notre avenir, et du partenariat fantastique que nous partageons avec notre avionneur local Boeing ».

La compagnie de l’alliance Oneworld attend donc désormais plus de cent livraisons de 737 MAX ; d’ici la fin 2023, elle prévoit de disposer d’une flotte principale 100% Boeing, dont plus de la moitié remotorisée.

Options confirmées : 52 Boeing 737 MAX pour Alaska, 15 Airbus A220 pour Air Canada 1 Air Journal

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Options confirmées : 52 Boeing 737 MAX pour Alaska, 15 Airbus A220 pour Air Canada 2 Air Journal

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De l’autre côté de la frontière, la compagnie nationale canadienne Air Canada a de son côté exercé des options sur quinze Airbus A220-300 « construits au Canada », pour un total de 60 désormais commandés ferme ; 31 monocouloirs, configurés avec 137 sièges en deux classes, sont déjà en service. Elle avait passé sa première commande d’A220 en 2016, alors qu’ils étaient connus sous le nom de Bombardier CS300  (45 commandés ferme et 30 options), le premier entrant en service début 2020. Deux autres livraisons sont prévues en 2022, puis six en 2024 et 2025, et enfin 15 appareils seront livrés en 2026 – « tous assemblés à Mirabel », rappelle son communiqué.

« Cette nouvelle commande d’appareils A220, qui sont construits à proximité de notre siège social de Montréal, est un développement important dans la modernisation de notre parc aérien et un signe évident que nous sortons de la pandémie en étant bien positionnés pour l’avenir », a déclaré Michael Rousseau, PDG d’Air Canada. Les A220 « sont devenus un pilier de notre flotte monocouloir. Leur performance et le confort qu’ils offrent à nos passagers nous permettent de rivaliser efficacement sur le marché nord-américain. Nous sommes également fiers de soutenir l’industrie aéronautique canadienne ».

Ce troisième renouvellement de commande d’A220 en 2022 « confirme la confiance sans faille des transporteurs aériens du monde entier en cet appareil révolutionnaire », a ajouté Benoît Schultz, président-directeur général d’Airbus Canada et chef de pays chez Airbus.

Options confirmées : 52 Boeing 737 MAX pour Alaska, 15 Airbus A220 pour Air Canada 3 Air Journal

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