Le groupe Airbus a dégagé au troisième trimestre un bénéfice en hausse de 65 % au troisième trimestre, malgré les difficultés de ses fournisseurs, et maintient sa prévision de livrer près de 700 avions cette année.

Alors qu’il célèbre de 28 octobre 2022 le cinquantième anniversaire du vol inaugural de son premier avion (un A300B), Airbus a présenté pour le 3eme trimestre un bénéfice net en hausse de 65%, à 667 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires ayant progressé de 27% par rapport à la même période en 2021 à 13,3 milliards d’euros. Un résultat qui reflète selon son communiqué « principalement l’augmentation des livraisons d’avions commerciaux, y compris un mix favorable, des contributions plus élevées d’Airbus Defence and Space et d’Airbus Helicopters, et l’appréciation du dollar américain ».

Airbus insiste surtout sur la « performance solide » depuis le début de l’année : le chiffre d’affaires consolidé a augmenté à 38,1 milliards d’euros (+8%), avec un bénéfice net stable à 2,56 milliards d’euros (-3%, mais +5% pour les seuls avions commerciaux). Durant les neuf premiers mois de 2022, 437 avions commerciaux ont été livrés (13 de plus que durant la même période en 2021), dont 34 A220, 340 de la famille A320, 21 A330 et 42 A350 (hors cas d’Aeroflot). Les revenus générés par les activités d’avions commerciaux d’Airbus « ont augmenté de 8% en glissement annuel, reflétant principalement l’augmentation du nombre de livraisons, notamment un mix favorable et le renforcement du dollar américain ». Airbus Helicopters a livré 193 unités (9 mois 2021 : 194 unités) avec des revenus en hausse de 9%, tandis que les revenus d’Airbus Defence and Space ont augmenté de 10%, « principalement grâce à l’activité Avions militaires et à la signature du contrat Eurodrone. Sept avions de transport A400M ont été livrés en 9 mois 2022 ».

Les commandes brutes d’avions commerciaux ont augmenté à 856 (9m 2021 : 270 avions) avec des commandes nettes de 647 avions après annulations (9m 2021 : 133 avions). Le carnet de commandes d(Airbus (backlog) s’élevait à 7294 avions commerciaux à fin septembre 2022.

« Airbus a réalisé une solide performance financière sur neuf mois 2022 dans un environnement opérationnel complexe », a déclaré le président exécutif d’Airbus Guillaume Faury, selon qui la chaîne d’approvisionnement « reste fragile » en raison de l’impact cumulé de la pandémie de Covid-19, de la guerre en Ukraine, des problèmes d’approvisionnement énergétique et des « marchés du travail contraints ». « Notre forte concentration sur les flux de trésorerie et l’environnement dollar/euro favorable nous ont permis de relever nos prévisions de flux de trésorerie disponibles pour 2022. Les objectifs de livraison d’avions commerciaux et de bénéfices sont maintenus. Nos équipes se concentrent sur nos principales priorités et, en particulier, sur la montée en puissance des avions commerciaux au cours des mois et des années à venir », a-t-il souligné.

Sur le programme de la famille A320, la production progresse vers un rythme mensuel de 65 appareils début 2024, et 75 en 2025. « Le travail préparatoire se poursuit sur tous les sites pour sécuriser le rythme de 75, et s’adapter à la proportion plus élevée d’A321 dans le carnet de commandes, garantissant ainsi à l’ensemble des FAL A320 deviennent compatibles A321 ». La préparation de la mise à niveau de la deuxième FAL A320 à Toulouse « est en cours », rappelle Airbus. Les trois A321XLR d’essai ont maintenant volé, l’entrée en service de l’avion devant avoir lieu au deuxième trimestre 2024.

Concernant les gros-porteurs, Airbus « étudie, avec sa chaîne d’approvisionnement, la faisabilité de nouvelles augmentations de tarifs pour répondre à la demande croissante du marché. à mesure que les voyages aériens internationaux reprennent ».

Supposant comme base de ses prévisions pour 2022 qu’aucun nouvel écueil ne surgira, Airbus maintient ses objectifs d’atteindre environ 700 livraisons d’avions commerciaux, et environ 5,5 milliards d’euros d’EBIT ajusté en 2022.

Airbus : performance financière « solide », maintien des prévisions de livraisons 1 Air Journal

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