Le Conseil d’administration du groupe IAG (International Airlines Group) a donné son feu vert à une commande de 50 Boeing 737 MAX, ainsi qu’à la conversion en commandes fermes de 37 Airbus A320neo supplémentaires.

Regroupant les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level, le groupe britannique a annoncé le 27 octobre 2022 l’approbation par son Conseil d’administration du début des livraisons (et donc des paiements) pour les cinquante Boeing 737-8200 et 737-10 dont la commande avait été finalisée en mai dernier, avec 100 options. Ces cinquante monocouloirs remotorisé, les premiers d’IAG, seront inclus dans les prochains listings de Boeing ; leur répartition entre filiales n’a toujours pas été annoncée. Rappelons que la lettre d’intention signée au Salon du Bourget 2019, et qui mentionnait jusqu’à 200 737 MAX, avait créé la surprise ; IAG mentionnait alors des avions livrables entre 2023 et 2027 « pour Vueling, Level et British Airways à l’aéroport de Londres-Gatwick ».

Boeing rappelait hier que « le plus grand modèle de la famille, le 737-10 peut accueillir jusqu’à 230 passagers dans une configuration à classe unique et peut voler jusqu’à 3300 milles. Ce jet économe en carburant peut couvrir 99% des routes à couloir unique, y compris les routes desservies par les 757. Le 737-8-200 permettra à IAG de configurer l’avion avec jusqu’à 200 sièges, augmentant ainsi le potentiel de revenus et réduisant la consommation de carburant ».

« Nous nous félicitons de la décision prise aujourd’hui par les actionnaires d’IAG d’approuver une commande ferme de 50 737-8-200 et 737-10, avec des options pour 100 autres, et nous sommes impatients de travailler avec IAG pour réintroduire le 737 in dans les flottes du groupe », a déclaré Ihssane Mounir, directeur des ventes et du marketing de Boeing Commercial Aircraft.

Ces mêmes actionnaires d’IAG ont également annoncé hier leur accord pour une commande supplémentaire de 37 avions de la famille Airbus A320neo, portant à 59 le nombre de monocouloirs acquis ferme depuis le début de l’année. Cet accord fait suite aux deux exercices d’options (posées lors de la commande initiale de 2013) en mai puis en juillet dernier, portant au total sur 17 A320neo et cinq A321neo livrables en 2024 et 2025. La répartition entre les modèles n’est pas détaillée.

« IAG exploite des appareils Airbus de manière intensive au sein de sa flotte, ce qui en fait l’un des plus grands clients d’Airbus au niveau mondial. Ces appareils de dernière génération constitueront un élément clé du plan d’IAG visant à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050 », a déclaré Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of Airbus International.

IAG approuve 87 Boeing MAX et Airbus neo 1 Air Journal

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