Le International Airlines Group (IAG) a commandé jusqu’à 150 monocouloirs remotorisés de Boeing, dont cinquante 737-8-200 et 737-10 ferme et cent en option.

Regroupant British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level, le groupe a confirmé le 19 mai 2022 une partie de la lettre d’intention signée au Salon du Bourget 2019, et qui mentionnait jusqu’à 200 737 MAX ; la commande reste soumise à l’approbation des actionnaires d’IAG. Boeing précise dans un communiqué que les 737-8-200 (déjà mis en service par Ryanair et commandés par Vietjet Air et plus récemment par la future Arajet) permettra à IAG de configurer l’avion « avec jusqu’à 200 sièges, augmentant ainsi le potentiel de revenus et réduisant la consommation de carburant ». Le plus grand modèle de la famille MAX, le 737-10 dont la certification se fait attendre « peut accueillir jusqu’à 230 passagers dans une configuration à classe unique et peut voler jusqu’à 3 300 milles. Le jet économe en carburant peut couvrir 99% des routes de monocouloir, y compris les routes desservies par les 757 ».

La répartition des deux modèles dans la commande ferme et les dates de livraison espérées ne sont pas précisées, pas plus que la ou les compagnies aériennes où ils seront déployés. « L’ajout de nouveaux Boeing 737 est un élément important du renouvellement de la flotte court-courrier d’IAG. Ces avions de dernière génération sont plus économes en carburant que ceux qu’ils remplaceront et sont conformes à notre engagement à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 », a déclaré dans un communiqué Luis Gallego, directeur général d’IAG.

« Avec la sélection du 737-8-200 et du plus grand 737-10, IAG a investi dans un avenir durable et rentable, car les deux variantes réduiront considérablement les coûts d’exploitation et les émissions de CO2 », a ajouté Stan Deal, PDG de Boeing Avions Commerciaux. « L’accord d’aujourd’hui portant sur jusqu’à 150 avions, dont 100 en option, est un ajout bienvenu du 737 aux flottes court-courriers d’IAG et reflète notre engagement à soutenir la reprise continue du réseau du Groupe et sa croissance future avec la famille d’avions inégalée de Boeing ».

En septembre dernier pourtant, des sources de l’agence Reuters expliquaient que le groupe IAG avait relancé un appel d’offres pour une future commande de monocouloirs, alors que les 200 MAX de la lettre d’intention (évoquant alors des livraisons entre 2023 et 2027) étaient destinés à « l’ensemble des compagnies aérienne du groupe dont Vueling et Level » – deux low cost opérant des Airbus. La finalisation avait été reportée, l’impact de la pandémie de Covid-19 s’étant ajouté à l’interdiction de vol des MAX suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines.

Rappelons qu’IAG n’opère plus de monocouloir Boeing, Comair (en franchise de BA en Afrique du Sud) ayant en outre rendu son unique 737 MAX ; et que durant le même salon du Bourget il y a deux ans, le CEO d’alors Willie Walsh avait aussi annoncé une commande ferme pour 14 Airbus A321XLR, huit pour Iberia et six pour Aer Lingus… Le groupe opère déjà l’une des plus grandes flottes d’avions européens au monde, et son carnet de commandes inclut entre autres des A350-1000 pour British Airways et des A320neo et A321neo entre autres pour Vueling. Cette « conversion » à Boeing, qui pourrait concerner la nouvelle BA Euroflyer à l’aéroport de Londres-Gatwick, s’ajoute à celle annoncée en janvier par Allegiant ; elle viendra sans doute tempérer pour l’avionneur américain les décisions inverses de Jet2 en septembre dernier et surtout de KLM et Transavia en décembre.

IAG finalise 50 737 MAX 8-200 et MAX 10, avec 100 options 1 Air Journal

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