Histoire de l’aviation – 2 novembre 1909. En ce 2 novembre 1909, l’actualité aéronautique est marquée par le raid aérien que va réaliser en ce jour un ballon dirigeable français dans le ciel de Belgique. L’appareil en question, baptisé « Zodiac III », va ainsi évoluer de la ville d’Anvers jusqu’à la capitale belge : Bruxelles.

Une sortie aérienne qui va se dérouler dans des conditions météorologiques difficiles : vent violent et brouillard se conjuguant et de fait rendant l’ascension plus compliquée pour l’équipage constitué du mécanicien Legall et du pilote le comte de la Vaulx. C’est en fin de matinée, ce 2 novembre 1909, qu’ils vont décoller du parc d’aviation d’Anvers, prenant à bord comme passager M. André Schelcher, pour un périple aller-retour qui va les conduire avant 13 heures jusqu’à la cathédrale de sainte Gudule.

Arrivés là, les trois hommes vont tourner autour du bâtiment, puis vont entamer le chemin du retour. A 14 heures, le « Zodiac III » arrivera à son lieu de stationnement, ayant couvert lors de ce vol quelque 40 kilomètres.