La compagnie aérienne Korean Air a lancé une inspection de ses Airbus A330, un incident moteur étant survenu une semaine après le crash à l’atterrissage de Cebu. Six exemplaires vont être retirés du service.

Le 23 octobre 2022, l’A330-300 de la compagnie nationale de Corée du Sud, ratait son atterrissage à l’aéroport de Cebu aux Philippines, sans faire de blessé mais rendant l’appareil irréparable. Et le 30 octobre, un autre A330-300 était contraint de faire demi-tour peu après son décollage de sa base à Seoul-Incheon vers Sydney, suite à une panne moteur. C’en était trop pour Korean Air, qui a annoncé le 2 novembre la prochaine immobilisation successivement de tous ses A330, le temps de mener des inspections de sécurité.

Le président de Korean air Woo Kee-hong a déclaré être « conscient de la gravité des récents événements impliquant nos A330 », lors d’une réunion sur la sécurité aérienne avec entre autres le ministre des Transports, et des dirigeants d’autres compagnies aériennes. « Afin de répondre aux préoccupations et garantir un système d’exploitation sûr, nous procéderons à une inspection de sécurité complète et à grande échelle de notre flotte d’A330, et demanderons une consultation de sécurité externe indépendante », a-t-il ajouté.

Korean Air va donc mettre hors service selon l’agence Yonhap « 24 A330 par phases pour des inspections approfondies » ; la compagnie de l’alliance SkyTeam dispose actuellement de 21 A330-300 et huit A330-200 (dont huit au total inutilisés selon Planespotters). Elle a également annoncé que six des plus anciens A330, d’un moyenne d’âge de 17,8 ans, allaient être retirés du service ; les six A330-300 les plus anciens ont été livrés entre mars 1997 et novembre 1998.

Rappelons que la compagnie sud-coréenne n’a connu aucun accident mortel depuis 1999 et l’accident d’un 747 cargo (4 morts), et surtout celui de 1997 du vol KE801 en 747-300 qui s’était écrasé sur une montagne à l’arrivée à Guam, tuant 229 des 237 passagers et 17 membres d’équipage qui se trouvaient à bord.  

Korean Air va inspecter tous ses Airbus A330 1 Air Journal

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